La Maine aujourd'hui. II. Siège d'activités de loisirs

II.   LA MAINE : SIEGE D'ACTIVITES DE LOISIRS.

Aujourd'hui, les riverains et les habitants des grandes métropoles voisines ne se tournent vers la Maine que pour leur plaisir. En effet, avec ses rives verdoyantes, elle se prête bien aux activités de pleine nature.

A titre d'exemple, nous parlerons de la Base de loisirs de Pont Caffino et du Club de Canoë kayak qu'elle héberge, qui proposent des balades familiales sur l'eau, en canoë. La pratique de sports nautiques s'est développée : course en ligne et slalom en kayak, matches de polo, paddle, …. Le Club est un véritable creuset pour les futurs champions.

Entraînement au paddle avec des scolaires (Photo ALCKCT, 2020)
Match de polo N2 (Photo ALCKCT, 2010)

De nombreux chemins de randonnées, permettent de suivre le cours sinueux de la rivière.

La pêche continue à avoir ses adeptes, même si le poisson se fait plus rare.

Il est aussi possible d'utiliser la falaise rocheuse pour s'entraîner à la varappe, côté Château-Thébaud. Le Club alpin, quant à lui, utilise la rive droite pour ses activités.

Les associations investissent les lieux pour y faire renaître toutes sortes de fêtes. Les kermesses de l'école publique, après s'être tenues rive gauche, près de l'ex-piscine, ont ensuite migré vers la rive droite, à l'emplacement dit "théâtre de verdure".

Plus récemment, la commune a renoué avec les fêtes nautiques comme ce fut le cas en 2018 et 2019 avec les régates de bateaux en carton organisées par l'Amicale Laïque et l'Association des Parents d'élèves.

Régates de bateaux en carton (Photo F.Simon 2019)

En revanche, plus de baignade autorisée, ni à Caffino ni à Aigrefeuille. Pour se baigner en rivière en toute légalité, il faut aller jusqu'en Vendée où l’étang de la Tricherie (sur un affluent de la Grande Maine) propose encore une zone de baignade au sein de sa Base de Loisirs.

Accéder à l'article suivant : Aujourd'hui / L'eau de la Maine

Retourner à la page d'accueil