Mieux nous connaître

• La Ligue de l'Enseignement,
  • la FAL44,
  • l'Amicale Laïque de Château-Thébaud,

Quels rapports et quels liens ?

La Ligue de l'enseignement, mouvement créé en 1866, a contribué à la création de l'Ecole Publique, à la reconnaissance de la Vie associative par la loi de 1901 et à la promotion de la laïcité par la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat. Elle compte actuellement 30 000 associations et 1,6 million d'adhérents.

La Ligue de l'enseignement-FAL44, est une association créée en 1935; elle est composée de plus de 400 associations regroupant 60 000 adhérents. En tant que mouvement d'éducation populaire, elle invite les femmes et les hommes à s'associer pour débattre et agir afin

• de faire vivre la laïcité, principe constitutionnel et valeur universelle qui implique la reconnaissance de l'égale dignité de chaque être humain,
  • de permettre à tous d'accéder à l'éducation, à la formation, à la culture, à l'information, aux sports, aux vacances, aux loisirs… dans le but d'exercer pleinement leur citoyenneté
  • de permettre à chacun de comprendre la société dans laquelle il vit, de s'y exprimer, d'y agir en citoyen afin d'établir durablement une société plus juste, plus libre, plus solidaire.

L'Amicale Laïque de Château-Thébaud est rattachée à la Ligue de l'Enseignement-FAL44. Elle compte près de 500 adhérents. L'association est gérée par un Conseil d'Administration de 21 membres, tous bénévoles, qui se réunissent une fois par mois pour gérer le quotidien. Par ailleurs, tous les adhérents sont invités en février ou mars pour l'Assemblée Générale, moment statutaire mais aussi convivial, qui permet d'appréhender la vie de l'association dans sa globalité.

L'Amicale Laïque est une association partenaire de l'école. Même si la situation de l'école est désormais plutôt sereine, l'Amicale Laïque reste vigilante, au côté des enseignants et des Parents d'Elèves, pour intervenir conjointement avec eux lorsque c’est nécessaire, au plan local ou à l’échelon national..

• De plus, elle contribue financièrement aux activités péri-éducatives comme l’USEP et la Coopérative scolaire.
  • Elle gère l'action "Lire et Faire Lire".
  • Elle participe avec les parents d’élèves et les enseignants aux moments festifs comme la fête de fin d'année et le passage du Père Noël qui offre un livre à chaque enfant.
  • Sous certaines conditions, elle propose une aide aux Amicalistes dont les enfants partent en voyage scolaire.

Par ailleurs, elle intervient sur la commune comme instrument d’éducation à la citoyenneté

•  en partenariat avec la municipalité dans le Plan Educatif Local et sur les TAP
  •  en organisant des cafés-citoyens, des projections suivies de débats (Cinétik), sur des thèmes d’actualité…
  •  en développant une politique de développement durable (Mission verte : Rucher du coteau Monnier, sentier botanique, nettoyage de printemps, panneaux informatifs, tri sélectif lors des manifestations, vaisselle jetable recyclable, prêt de vaisselle aux particuliers, …)
  • en développant des actions de soutien et de solidarité avec les plus démunis.

Enfin, elle assume sa fonction d'Education populaire en proposant des activités sportives et culturelles qui privilégient l'échange et contribuent à l'épanouissement des enfants, des jeunes et des adultes. En 2016, plusieurs sections de l'Amicale Laïque ont obtenu le Label Sport Santé Pays de la Loire.

Vidéo sur l'histoire de l'Amicale Laïque à Château-Thébaud

réalisée en 2022 par Françoise Simon, à partir d'une trame de Marine Poiron.

Télécharger la brochure "Mieux nous Connaître" et la fiche "Responsabilités (Répartition des tâches)" au sein du CA.

dans Annexes.