Menu

Histoire de l'école publique à Château-Thébaud

Communiqué de Françoise SIMON

134 ans ! L'auriez-vous dit ? C'est l'âge du groupe scolaire Marcel Canonnet. Certes, il n'a pas toujours porté ce nom mais une partie du bâtiment date bien de 1885 ... En revanche, si vous voulez connaître toute l'histoire de l'école publique sur notre commune, il faut remonter plus loin.

Etes-vous curieux d'en savoir plus ?

La curiosité est une bien belle chose. Et lorsque les archives municipales d'une commune sont numérisées et mises en ligne, quoi de plus tentant que d'aller y fouiller, en restant bien tranquillement chez soi. C'est un peu comme cela qu'a commencé cette recherche sur les origines de l'école publique à Château-Thébaud. Au fil des registres, la commune prend vie sous la plume des maires et des conseillers municipaux. C'est la période "historique". Puis viennent des temps plus proches, que nous avons connus peu ou prou. Alors, place est donnée aux anciens enseignants, aux anciens élèves, qui se souviennent ...

Nous vous invitons à faire un bout de chemin ensemble pour découvrir comment s'est implantée et comment a évolué l'école publique dans notre commune. En principe, vous ne devriez pas vous ennuyer !

NB. Version numérique à télécharger en annexe, mais si vous préférez découvrir cette histoire en version papier, c'est possible : adressez-vous à votre Amicale Laïque.


Logo_facebook_suivez-nous.jpg