La Maine demain. II. Préservation de la faune, de la flore et des paysages

II. Préservation de la faune et de la flore

1.  Veiller au maintien d'un niveau d'eau suffisant en toutes saisons.

Les températures élevées et les faibles niveaux d’eau rendent les rivières plus attrayantes pour les amateurs de soleil et les baigneurs. Toutefois, ce phénomène peut également porter sérieusement préjudice à la faune car l'eau plus chaude favorise la prolifération d’algues toxiques. Si, de surcroît, le niveau d'eau est insuffisant, le risque d'eutrophisation1 augmente et avec lui la possibilité d'asphyxie des espèces endémiques.

Les chaussées qui assurent le maintien du niveau d'eau et limitent les étiages en période de sécheresse ont un rôle essentiel à cet égard.

Par ailleurs, la remise en fonction des anciens vannages permettrait de réguler le débit d'eau dans la rivière et de "nettoyer"  le lit d'un excès de sédiments en les évacuant au moment de l'ouverture des vannes.

Exemples de vannage 2

2. Aménager les chaussées pour faciliter le passage des poissons migrateurs.

La circulation des poissons migrateurs doit rester elle aussi une priorité. Des solutions existent telles les rivières de contournement qui offrent aux espèces un itinéraire évitant la chaussée qui se dresse dans le lit principal. Les passes à poissons, de modèles variés, ont fait plus ou moins leurs preuves.

Enfin, on réfléchit maintenant à des rampes à enrochements qui permettraient aux espèces piscicoles de franchir plus facilement les chaussées.

Extrait de la décision prise par l'EPTB de la Sèvre Nantaise à propos de la restauration de la continuité écologique au droit de l’ouvrage de Nid d’Oie (Clisson - 44) le 15 décembre 2021 :
"Au vu du cadre réglementaire actuellement en vigueur et des différents points abordés pendant la réunion, le comité de pilotage décide de statuer sur le scénario de maintien et d’équipement de la chaussée de Nid d’oie. L’équipement de la chaussée se caractérisera par la mise en place d’une rampe à enrochements en rive droite."

Vue plongeante sur la Maine, photo 2022 prise à partir du porte-vue.
On distingue la passe à poissons, la passe à canoës, la chaussée.
(Photo : nantesmaville.com)

III. Préservation d'un espace naturel

La rivière, c'est aussi la qualité de ses paysages.

Dans l'ensemble, la vallée de la Maine a conservé son caractère d'espace naturel. Mais il est important de contrôler l'urbanisation qui se développe. La construction doit donc faire l'objet de mesures administratives appropriées, afin de limiter l'urbanisation à certains secteurs, et de conserver les paysages ruraux, agricoles ou viticoles.

La rivière doit être accessible au plus grand nombre mais préservée de l'envahissement automobile ou humain. Les zones de stationnement doivent donc déboucher sur des cheminements, réservés aux piétons, pêcheurs et promeneurs.

Le non-entretien de la végétation sur les berges depuis l'abandon du bois comme moyen de chauffage provoque un rétrécissement de la zone d'approche du cours d'eau qui ne permet plus, ou peu, le cheminement. Certaines collectivités ont entrepris de remédier à la carence des riverains en dégageant elles-mêmes les taillis sur les berges et le lit des cours d'eau. Mais cela doit aller avec une sensibilisation de la population et en particulier des enfants qui en seront les porte-paroles.

Par ailleurs, il faut lutter contre les décharges sauvages qui ont souvent pour dernier et discret accueil les cours d'eau … engendrant pollution visuelle et pollution chimique.

Notes bas de page :

1 L'eutrophisation est une forme de pollution qui se produit lorsqu'un milieu aquatique reçoit trop de matières nutritives assimilables par les algues et que celles-ci prolifèrent. C'est un phénomène naturel mais il est accéléré par l'apport d'effluents domestiques, industriels, et/ou agricoles et peut conduire à la mort de l'écosystème aquatique en quelques décennies, voire même quelques années. (CNRS.fr, 2011d)
2 http://www.moulinsnormandspicards.org/vannages-panavan.html

3 D'après "Objectifs d'aménagement. La Sèvre et la Maine. Syndicat intercommunal d'aménagement de la Sèvre, de la Maine et de leurs rives.(1975)"

Accéder à l'article suivant : Demain / Réinvestissement économique

Retourner à la page d'accueil