Retour sur le raid Caffino 2021. Bilan et Perspectives

Communiqué d'Antoine Moyon.

Rédigé à l'occasion de l'AG de l'ALCT du 18 mars 2022.

Bilan du RAID CAFFINO 2021

Les épreuves :

Grand Raid 50km du dimanche 12 septembre 2021
•    122 équipes de 3 concurrents dont 1 équipe de pompiers accompagnés d’une joëlette.
La course a rassemblé 366 concurrents dont 73 femmes. Au total, nous avons accueilli 13 équipes féminines et 28 équipes mixtes.

Véritable épreuve reine du week-end, le Grand Raid attire des sportifs de toute la Loire Atlantique, mais également de 14 autres départements. Comme chaque année, les inscriptions sont complètes 1 mois avant le début de l’épreuve. Cet évènement est plus que jamais incontournable pour les amateurs de raids multisports dans le grand Ouest !

Trail nocturne du samedi 11 septembre 2019 au profit de l’association « Des Unes aux Autres »
•    112 concurrents inscrits sur la course, soit une diminution d’environ 50 personnes par rapport à 2019.
Cette épreuve se veut conviviale (pas de chronométrage) et ouverte au plus grand nombre (inscriptions possibles sur place, jeunes coureurs acceptés). Il s’agit d’une épreuve originale car réalisée en nocturne, et appréciée des pratiquants novices (distance de 10 km seulement).

Défi Nature Famille du samedi 11 septembre 2021 avec les animateurs sportifs du Conseil Départemental 44.
•    50 équipes composées de 2 concurrents, 1 jeune de 9 à 15 ans et 1 adulte.
Cette épreuve affichait à nouveau complet cette année ! Version réduite du Grand Raid, cet évènement permet à chaque binôme de se mesurer aux mêmes épreuves de VTT, de course d’orientation et de kayak, mais sur des distances adaptées.

Les retombées économiques :
Sur l’ensemble du week-end, la manifestation a accueilli 600 sportifs et attiré un public d’environ 1000 personnes. Public composé des familles des concurrents mais aussi des promeneurs et des personnes de l’environnement local.
Cette manifestation a pu se dérouler dans d’excellentes conditions grâce à la mobilisation de 50 bénévoles sur l’ensemble du week-end.

Conformément à notre engagement, nous pouvons faire un don de 1120 € à notre partenaire du Trail nocturne, l’association « Des Unes aux Autres »

Cette année, nous avons inauguré un nouveau site internet pour mettre en avant le Raid Caffino : www.raidcaffino.fr
Ce nouvel outil nous a permis de mieux communiquer en amont de l’épreuve (consignes COVID, règlement, etc…) mais également de diffuser les photos et vidéos du week-end.

Comme chaque année, nous avons pu compter sur l’aide financière et logistique de nos partenaires institutionnels : le Conseil Départemental 44, la communauté de communes Aggloh! ainsi que les communes de Château-Thébaud, Maisdon sur sèvre et La Haye Fouassière. Nous devons également notre longévité à un groupe de sponsors privés fidèles, des artisans et commerçants locaux et impliqués dans la vie sportive de nos communes.

Perspectives pour 2022

L’organisation du Raid Caffino 2022 restera assurée par la section VTTrail de l’Amicale Laïque de Château Thébaud et coordonnée comme en 2021 par Antoine Moyon, secrétaire de la section. Notre équipe de bénévoles ne cesse de grandir chaque année, assurant ainsi une mobilisation importante tout au long du week-end. Nous sommes confiants dans notre capacité à pérenniser cette épreuve encore de nombreuses années !
D’un point de vue sportif, l’édition 2022 se fera dans la continuité des années précédentes. Les épreuves de VTT, course d’orientation et kayak resteront au programme. Le Défi Nature Famille restera au programme, ainsi que le Trail nocturne.
Pour ce dernier, nous souhaitons le rendre plus attractif et encore plus original. Il s’agira toujours d’une course nocturne sans chronométrage et de courte distance. Mais nous envisageons de le rendre encore plus fun et convivial, avec des animations originales.
Comme chaque année, nous espérons bénéficier du soutien de nos partenaires publics et privés. Grâce à eux, nous pouvons offrir un évènement de qualité, qui plait aux sportifs et qui bénéficie d’une belle visibilité locale, voire régionale.
Enfin, comme chaque année, l’équipe organisatrice sera très vigilante sur la sécurité des sportifs et du public. Nous continuerons nos actions de prévention et de sécurisation, sur la route comme sur le site de Pont Caffino. A ce titre, nous profiterons en 2022 de la rénovation de la route d’accès à la base de loisirs, et de l’utilisation d’un nouveau parking à proximité.
Et tout cela dans le respect des valeurs qui animent depuis plus de 10 ans : convivialité, esprit d’équipe, respect de la nature !

Le secrétaire de la section VTTrail
Coordinateur Raid Nature Caffino
Antoine MOYON