VTTrail/ Cap Caffino. Bilan fin de saison 2021

Communiqué de Sophie Goulet.

Compte-rendu de la saison établi pour l'AG de l'ALCT du 18 mars 2022.

Effectifs 2020-2021 : 32 licenciés, dont 27 coureurs (15 hommes et 12 femmes) et 5 VTTistes hommes. A noter que notre section se féminise de plus en plus. On a presque atteint la parité en course à pied.

Effectifs 2021-2022 : 39 licenciés, dont 31 coureurs (16 hommes et 15 femmes) et 8 VTTistes hommes.

Déroulement des entraînements :

Malgré la crise sanitaire, on a pu maintenir toutes nos sorties. On se retrouve tous les dimanches matin, souvent à Pont Caffino pour des boucles entre 10 et 20 km en moyenne, selon les groupes. On communique via un groupe Whatsapp pour se fixer les rdv.

D’autres sorties par petits groupes s’organisent aussi en semaine. Par exemple, on a le groupe des mamans du mercredi matin, qui courent après avoir déposé leurs enfants à l’école. D’autres groupes se retrouvent en soirée selon les obligations familiales et professionnelles de chacun. Bref, chacun gère ses plannings d’entraînement plus ou moins intenses selon les objectifs qu’il s’est fixés.

Encore des annulations de compétitions cette année 2021 :

Notamment notre sortie club prévue au mois de mai 2021 (Trail des Bergers au Pays Basque) a été annulée pour la 2° année consécutive… Ainsi que les Foulées du Tram…

Mais la grande satisfaction, c’est la reprise de nos organisations :

- Le Raid Caffino les 11-12 septembre… Avec un retour massif de nos adeptes qui ont largement apprécié ce qui était pour beaucoup la première rencontre sportive et festive depuis bien longtemps ! On a facilement fait le plein avec 120 équipes de 3 le dimanche. Une magnifique journée sportive, avec soleil, bonne ambiance et convivialité ! Un grand merci à tous nos amicalistes sans qui rien ne serait possible. Tout le monde a donné le meilleur pour faire de ce week-end une belle réussite !

- Les Trails du Téléthon le week-end des 04 et 05 décembre : Là encore, une participation record avec plus de 2000 coureurs sur le week-end. Plus de 40 000€ collectés au profit de la recherche sur les maladies génétiques. Zoé doit être tellement fière de vous tous, car le Téléthon c’est une centaine de bénévoles dont la plupart sont issus de l’Amicale laïque.

Et aussi la participation de chacun d’entre nous à différentes compétitions, seul ou à plusieurs :

En Mai, le Trail du Vignoble Nantais en course connectée pour quelques-uns d’entre nous, La ronde des Douaniers dans le Golfe du Morbihan en juin. Le Grand Raid des Pyrénées en août. En octobre, le trail de la Remaudière, Les foulées vertaviennes, Le Trail du Larzac (Aveyron), Les Gazelles au Népal en octobre-novembre. Le Musca’day Trail de St Fiacre en novembre. Le Trail du Téléthon en décembre…

Et pour quelques adeptes de la route : Les marathons de Vannes, La Rochelle, semi de Rezé.

Et une belle sortie vélo avec la grande boucle de l’Ouest pour nos VTTistes.

Bref, une section dynamique en plein essor avec toujours de beaux projets en vue !