Mission Verte - Bilan de la semaine européenne du développement durable 2018

Communiqué des membres de la commission "Mission Verte"

Logo_mission_verte.png

Bilan des actions engagées par la commission « Mission verte » dans le cadre de la semaine européenne du développement durable 2018 organisée, au plan local, par la municipalité...

Réalisation d’une œuvre d’art à partir des déchets collectés lors du nettoyage de printemps

Avec la participation de la section « Artistes de Château-Thébaud » Dame nature a vu le jour.
Elle a été exposée sur la voie publique de la commune, ensuite au niveau de l’accueil périscolaire, à la fête de de l’école publique Marcel Cannonnet et vraisemblablement finira-t-elle sa course dans le parc de Caffino. Espérons que  Dame Nature interpellera bon nombre de citoyens.

Organisation d’un « Repair café »

Il a eu lieu le samedi 2 juin, salle du Bois de la Haie. C’est un atelier de réparation collaboratif et solidaire.
Une équipe de bricoleurs et de bidouilleurs bénévoles, de l’association Repair café du vignoble, vous ont accueillis avec vos objets cassés ou abimés pour les réparer ensemble. C’était un atelier gratuit et ouvert à tous.
Le bilan de cette matinée fut 26 objets accueillis dont 12 réparés, 7 diagnostiqués (dont les pièces manquaient) et 7 non réparables. Au total ce sont 55 kilos détournés de la déchetterie.

Défi de traverser la Maine dans un bateau en carton

C’est début avril que Mission verte se lance dans cette aventure, la collecte du carton, l’achat des matériaux indispensables et voilà les six membres de cette commission attelés à cette mystérieuse tâche. Ils y ont passé de nombreux après-midis.
Petit à petit l’embarcation prend forme. Les deux dernières semaines, ils font appel à Daniel qui vient leur prêter main forte. Les toutes dernières finitions ont lieu le vendredi 1 juin. Mission verte réussit son pari. Le bateau est prêt pour le samedi 2 juin, mais va-t-il résister à la navigation avec ses six passagers à bord ? Le public nombreux est venu les encourager pour relever ce défi.
Ce fut une réussite totale, le bateau flotte et supporte aisément le poids de ses cinq matelots et de son amiral. Aucune prise d’eau, étanchéité parfaite. Le pari est gagné et les navigateurs sont ovationnés par le public.

2018-MVSEDD-000.jpg

SEDD 2018 - Les actions de Mission Verte en images