jeu 16 mar. 17
Mission Verte - Nettoyage de printemps 2017
Par Jacques FUSELIER à 12:27 - Rubrique : Mission Verte - Lien permanent
Communiqué d'Annie-Claude RENAUDIN Présidente de l'Amicale Laïque
Le samedi 11 mars 2017, la commission « Mission verte » de l’Amicale Laïque organisait sa cinquième édition du « Nettoyage de printemps » sur les routes communales, la Maine et ses abords...
Pour cette cinquième édition « Nettoyage de printemps » nous avons eu une journée printanière. C’était la deuxième fois que nous organisions cette action citoyenne avec l’Amicale laïque de Maisdon-sur-Sèvre. Le matin, chaque Amicale ramassait les déchets sur sa commune, nous nous sommes retrouvées le midi, sur le site de Caffino, pour un pique-nique partagé et l’après-midi nous avons nettoyé non pas la rivière comme cela était initialement prévu, mais les parkings, les abords de la Maine, le coteau Monier puisque la rivière avait trop de débit.
Le matin, nous nous sommes retrouvés une cinquantaine de personnes pour mener à bien cette action. Des familles avec enfants, certaines d’entre elles reviennent chaque année car c’est une action importante et immanquable pour les enfants. Notre plus jeune participante, Louise 5 mois, a fait toute la balade avec son papa et sa sœur de 2 ans, notre doyen 75 ans toujours présents au rendez-vous également. Nous avions prévu une remorque aménagée pour les petites jambes qui ne pourraient pas faire les 3,5 km.
Notre collecte fût malheureusement bien trop fructueuse, toujours beaucoup trop de mégots, cannettes, bouteilles de verres et déchets en tout genre. Le matin sur notre circuit habituel de 3,5 km, nous constatons une augmentation de 10 kg ce sont donc 57 kg de déchets ramassés.
L’après-midi nous étions encore plus nombreux, au moins une soixantaine de participants, beaucoup d’enfants accompagnés d’un parent. Là encore notre collecte fut abondante puisqu’après avoir tout trié et pesé nous avons obtenu un total de 158 kg. Il est certain que la banquette arrière et les deux sièges avant de voiture retrouvés en bas du parking de Caffino y ont bien contribué.
C’était une journée très conviviale où tous les participants petits et grands étaient très étonnées et déçus de la quantité de déchets collectés.
Nous remercions la commune de Château-Thébaud qui va prendre en charge tous nos déchets et la DDE qui nous autorise à intervenir sur 2 km de routes départementales et pour son prêt des pinces à déchets.
Ensemble, agissons pour la planète !