Canoë Kayak - Des champions et des problèmes de logement

Article d'Yves TOUBLANC paru dans l'Hebdo de Sèvre et Maine du jeudi 19 février 2015

Logo Canoë Kayak

Le club de canoë-kayak, section de l'Amicale Laïque, a présenté son bilan annuel. Ses problèmes de logement sur le site de Caffino n'ont pas empêché ses athlètes de monter sur les plus hautes marches des podiums...

2014_championnat_france_slalom.jpgAlexandre Cierocki et Léa Turmeau, champions de France cadets

Le président Christian Moriceau a ouvert l'assemblée annuelle de l'ALCK en évoquant les difficultés rencontrées par la section pour son hébergement sur le site de Caffino. « Nous perdons notre salle de musculation située dans les bâtiments à l'entrée du parc ».

Plus délicat encore, la renégociation de la convention de l'utilisation des locaux du parc par le club. « La participation du club pour son utilisation des locaux de Caffino, en augmentation constante, a suscité de nombreuses réunions tendues entre les différents partenaires. Une lettre du président de l'association Pont Caffino à la mairie de Château-Thébaud a même évoqué la restitution des locaux mis à la disposition du club si la nouvelle convention n'était pas signée ».

Elle a finalement été signée pour trois ans. L'Amicale Laïque et sa section sont dorénavant les seuls interlocuteurs de l'association Pont Caffino.

Deux champions de France

« Les bonnes nouvelles ce sont les titres de champion de France de slalom remportés par Léa TURMEAU en kayak cadette et Alexandre CIEROCKI en canoë cadet à Metz le 27 juillet. Deux en même temps, c'est la première fois », se réjouit le président.

Les bonnes nouvelles, « ce sont aussi les médailles de bronze ramenées des championnats du monde de kayak-polo, à Thury-Harcourt le 28 octobre, par Rose-Marie PIERRE et Valérie SIBIOUDE (capitaine de l'équipe de France senior féminine) ».

Cependant, une page se tourne en kayak-polo. L'équipe senior garçons N1 arrête son parcours parmi l'élite nationale en raison du départ de quatre joueurs. La relève est inscrite en N3 avec de jeunes joueurs encadrés par une poignée d'anciens. Les féminines jouerons en N1, seule division existante. Deux autres équipes sont engagées : les garçons en N4 et une équipe mixte en championnat régional.

Valérie SIBIOUDE, monitrice du club, assure les cours (école de pagaie le mercredi à 14h et 16h, apprentissage des fondamentaux le samedi après-midi), les entraînements en semaine et l'encadrement des challenges et des stages. Elle poursuit en parallèle son entraînement de sportive de haut niveau. Ses conseils et son expérience sont un atout pour le club.

« Actuellement, trois athlètes de l'ALCK : Aziliz QUINTIN, Léa TURMEAU et Alexandre CIEROCKI sont sur les listes Espoirs France, ce qui promet un bel avenir au slalom castelthébaldais ».

Pour l'année, la section compte 83 licenciés.