AG de l'UFOLEP 2015 - La laïcité dans le sport

Communiqué de françoise SIMON et d'Yves ROUTIER, administrateur de la FAL44

Lors de l'Assemblée Générale de l'UFOLEP, le 26 avril 2015, Pierre TOURNEMIRE, vice-président de la Ligue de l'Enseignement, a été très applaudi pour son intervention.
« Il y a bien une manière laïque de faire du vélo à l'UFOLEP. Non pas parce qu'à chaque sortie il y aurait des prédicateurs développant les vertus laïques mais en raison de la posture des animateurs et par les modalités d'action qu'ils mettent en oeuvre dans un fonctionnement réellement associatif. »
Le ton est donné. Pierrre TOURNEMIRE explique comment la pratique sportive est un terrain idéal pour faire vivre la laïcité. En guise de vademecum pour les associations et les comités UFOLEP, il propose la règle des Quatre R : se monter Respectueux, Raisonnable, Rigoureux et Rassembleur. Et pour faire bonne mesure, il a ajouté, pour l'action, la règle de l'ABCD : Analyser, "Bosser", Comprendre, Dialoguer.
Découvrez ce qui se cache plus précisément derrière ces lettres et régalez-vous avec le style inimitable de Pierre ! ...

2015_Tournemire_Laicite_sport-1.jpg

2015_Tournemire_Laicite_sport-2.jpg