Canoë Kayak - Championnats de France de Slalom 2011 à Metz

Logo Canoë Kayak Communiqué de Kévin LE MENAHEZE attaché de presse du club

Les Championnats de France de Slalom avaient lieu du 25 au 31 juillet 2011 à Metz. Le club de canoë-kayak de Château-Thébaud y présentait 11 embarcations et deux équipes...

Les équipes castelthébaldaises :

• Equipe cadets :

• Thibaud MARCHAND
    • Clément CIEROCKI

• Equipe sénior :

• Jonas TURMEAU
    • Joris ROCHER
    • Kévin LE MENAHEZE

Les embarcations :

• Kayak dame junior :

• Camille JOUNOT

• Kayak monoplace dame sénior :

• Valérie SIBIOUDE

• Canoë monoplace dame sénior :

• Valérie SIBIOUDE

• Kayak monoplace homme cadet :

• Thibaud MARCHAND
    • Clément CIEROCKI

• Canoë monoplace homme cadet :

• Louison TURMEAU

• Kayak monoplace homme sénior :

• Jonas TURMEAU
    • Joris ROCHER
    • Kévin LE MENAHEZE

• Canoë biplace homme sénior :

• Joris ROCHER & Kévin LE MENAHEZE

Résumé des compétitions :

C'était pour tous les compétiteurs de Château-Thébaud la première fois qu'ils découvraient le bassin de slalom de Metz, bassin artificiel crée dans un bras de la Moselle.

Arrivés le dimanche 24 Juillet, les Castelthébaldais bénéficiaient de 4 jours d'entrainement puisque les compétitions débutaient le jeudi 28 Juillet. Et les résultats ont été exceptionnels pour le club.

Dès le jeudi Valérie SIBOUDE décrochait la médaille de bronze en Nationale 2, canoë monoplace dames sénior. Tandis que les kayak hommes réalisaient de bonnes performance, notament Louison TURMEAU qui terminait 7ème en kayak homme cadet, à seulement quelques secondes du podium.

Le jeudi, Valérie SIBIOUDE réalisait une nouvelle fois une excellente performance pour terminer sur la deuxième marche du podium en kayak monoplace dame en Nationale 2. Elle se qualifiait du même coup pour les demi-finales des championnats de France, puisqu'elle se classait parmis les 30 meilleures françaises.

Le vendredi allait être le sacre ultime avec les courses par équipes. Trois participants du même club s'élançent en même temps pour réaliser le parcours. Ils doivent tous passer les portes et arriver ensemble à l'arrivée. Et c'est sur cette course que le club à trouvé des cadets en Or. Après la première manche l'équipe cadets, composée de Louison TURMEAU, Clément CIEROCKI et Thibaud MARCHAND se plaçait sur la troisième marche du podium, mais réalisait le meilleurs chrono (seules les touches de pénalité les plaçaient derrière).

A la suite d'une deuxième manche exceptionnelle et pleine de rebondissements (en effet l'ordre des coureurs reste normalement le même tout au long de la course, mais suite à quelques erreurs ils ont su s'adapter et changer plusieurs fois leur ordre...), l'équipe cadette de Château-Thébaud s'imposait avec seulement une seconde d'avance sur les deuxièmes. Ils terminent donc champions de France 2011 de slalom par équipe !!

Pour sa part, la deuxième équipe engagée en sénior, composée de Jonas TURMEAU, Joris ROCHER et Kévin LE MENAHEZE réalisait également une très belle course. Ils terminent en effet 15ème équipe française, toutes catégories confondues.

Classement des Castelthébaldais :

• Camille JOUNOT 17ème en kayak dame junior
  • Louison TURMEAU 7ème en kayak homme cadet
  • Thibaud MARCHAND 35ème en kayak homme cadet
  • Clément CIEROCKI 70ème en kayak homme cadet
  • Louison TURMEAU 18ème en Canoë monoplace homme cadet
  • Jonas TURMEAU 65ème en kayak homme sénior
  • Joris ROCHER 102ème en kayak homme sénior
  • Kévin LE MENAHEZE 140ème en kayak homme sénior
  • Joris ROCHER/Kévin LE MENAHEZE 28èmes en Canoë biplace hommes séniors
  • Valérie SIBIOUDE 6ème en Canoë monoplace dame sénior (3ème de Nationale 2) et 14ème en kayak dame sénior (2ème de Nationale 2)
  • Valérie SIBIOUDE 25ème en demi-finale, toutes catégories dames confondues
  • Louison TURMEAU, Clément CIEROCKI et Thibaud MARCHAND Champions de France en équipe cadets
  • Jonas TURMEAU, Joris ROCHER et Kévin LE MENAHEZE 14ème en équipe toutes catégories confondues

Ces résultats sont donc vraiment remarquables pour le club, qui confirme ainsi son excellente saison au niveau régional.

20110700_CF_slalom.jpg

Podium de l'équipe cadets castelthébaldaise

Classements complets sur le site : http://www.ffck.org/eau_vive/slalom/classement/evenements/voir/1571