Manifestation de clôture du cinquantenaire de l'AL.

Ce dimanche 05 septembre 2010, l'Amicale proposait le dernier volet des manifestations du cinquantenaire. Malgré les nombreuses activités récréatives possibles en ce beau dimanche de rentrée, une cinquantaine de personnes nous ont fait le plaisir de participer à cet événement, ... et ne semblaient pas le regretter en fin de journée;...

assemblee 1

Dans la salle du Bois la Haye, une exposition retraçait l'évolution de l'association.

En bref, on peut retenir que l'Amicale Laïque de Château-Thébaud, créée en 1960 par Marcel Canonnet a traversé trois périodes correspondant aux trois points de ses statuts.

La 1ère période dure une vingtaine d'années. L'Amicale Laïque est entièrement au service de l'école pour laquelle son appui est vital.

Pendant les vingt années suivantes, les besoins de l'école devenant moins prégnants, l'Amicale s'investit dans la création d'activités de détente et de loisirs pour tous. C'est le début des sections.

Enfin, la dernière phase est une période d'ouverture et de relance de l'éducation citoyenne. L'Ecole n'est plus le seul centre d'intérêt de l'association qui s'implante dans le territoire et s'engage dans des projets impliquant des partenariats institutionnels.

De cette analyse, il ressort une impression de dynamisme et de bonne santé de notre association cinquantenaire.

ALCT-1960-2010-00.jpg

Retrouvez le détail de la présentation dans ce diaporama

Par ailleurs, de nombreuses photos et affiches, documents anciens, faisaient revivre des tranches de passé.

La conférence-débat animée par Pierre TOURNEMIRE, vice-président de la Ligue de l'Enseignement au plan national, a été très appréciée. Liberté, Egalité, LAICITE, tel en était le sujet. Il s'agissait de tenter de mieux cerner la notion de LAICITE, dont le nom est galvaudé et repris depuis quelque temps dans les discours de tous bords.

Pierre Tournemire 2

Que signifie être laïque en 2010? Quels dangers menacent la laïcité? Quelles sont les interactions entre liberté, égalité, fraternité et laïcité? Telles sont les questions qui ont été abordées.

Après une présentation qui a subjugué l'auditoire par sa richesse et sa clarté, Pierre TOURNEMIRE a répondu aux questions pertinentes posées par les militants.

Pierre Tournemire 1

Une synthèse de la prestation de Pierre Tournemire paraîtra d'ici quelques jours sur ce site.

Enfin, pour terminer cette manifestation, Pierre TOURNEMIRE, vice-président de la Ligue de l'Enseignement et Gilles CAVE, secrétaire Général de la FAL44, ont remis la médaille d'or de la Ligue à deux de nos militants et amis, Cécile OLLIVIER-MARCHAND et René FARGES, pour la constance de leur action militante au sein de l'Amicale.

médaillés

Monsieur le Maire est intervenu pour remercier L'Amicale Laïque et ses militants de leur présence active sur la commune et souligner la qualité des rapports que nous entretenons.

L'après-midi s'est achevé dans la convivialité par le partage du verre de l'amitié.

Merci à tous ceux qui ont oeuvré pour que cette manifestation soit riche, plaisante et bien organisée. Merci à vous qui, par votre présence, êtes venus nous encourager.