sam 03 juil. 10
Liberté d'expression et d'opinion : un combat permanent
Par Jacques FUSELIER à 15:39 - Rubrique : Vie citoyenne - Lien permanent
Communiqué d'Yves ROUTIER, Vice-Président de la FAL44 et administrateur de l'Amicale Laïque de Château-Thébaud
Extrait du texte d'introduction à la table ronde intitulée «Libertés religieuses, laïcité et pluralisme», organisée par le Secrétariat internationnal permanent droits de l'Homme et gouvernements locaux de Nantes, pays de la Loire, dans le cadre du 4e Forum mondial des Droits de l'Homme organisé à Nantes du 28 juin au 3 juillet 2010... |
De l'édit de Nantes à la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État. La France n'a cessé de chercher les voies de la liberté de conscience, dans le pluralisme et la tolérance. De même, la liberté de pensée, de conscience et de religion, consacrée par l'article 1/8 de la Déclaration universelle des droits de I'Homme (DUDH) vise à respecter les convictions intimes de chacun, le droit de croire ou de ne pas croire, le droit de critiquer la religion comme le droit de changer de religion.
Cette liberté a une dimension individuelle et collective, dans le cadre national, comme dans le cadre international. Elle ne concerne pas seulement les personnes, dans leur for intérieur, mais également des pratiques et des interdits, des édifices et des symboles, des communautés et des institutions, dans un monde où les fractures identitaires sont nombreuses, malgré les appels à un «dialogue des civilisations des cultures et des religions».
Le modèle français séculaire, fondé sur une stricte séparation de la sphère privée et de la sphère sociale, de la sphère politique et de sphère religieuse est-il à même de répondre aux défis des revendications minoritaires dans l'espace public, ce «lieu commun» d'une société démocratique ?
Ce texte démontre bien l'actualité du concept de laïcité dans une société démocratique, en faisant apparaître qu'il n'est plus restreint à la seule France ( 20 pays au moins sont aujourd'hui directement concernés). Il nous donne un aperçu des enjeux liés à l'évolution de nos sociétés modernes qui seront débattus lors de la Conférence-débat Liberté, Egalité, Laïcité organisée par l'Amicale Laïque le 5 septembre 2010, à laquelle nous comptons sur votre présence.