Cinquantenaire de l'AL - Conférence-débat Liberté, Egalité, Laïcité

Cinquantenaire de l'Amicale Laïque Communiqué de Françoise SIMON, Présidente de l’Amicale Laïque de Château-Thébaud et de
Yves ROUTIER, Vice-Président de la FAL44 et administrateur de l'Amicale Laïque de Château-Thébaud

L’Amicale Laïque de Château-Thébaud, qui célèbre cette année son 50ème anniversaire, organise le

Dimanche 05 septembre 2010, à partir de 14 heures
salle du Bois de la Haie à Château-Thébaud

une manifestation qui devrait intéresser tous les militants des Amicales et associations laïques, mais également tout citoyen...

Après une rapide évocation de l’évolution de l’Amicale Laïque de Château-Thébaud au cours de ce demi-siècle, nous vous proposons une conférence-débat intitulée :

Liberté, Egalité, Laïcité

Nous savons que la date, début septembre, reprise des activités associatives, et de surcroît un dimanche, ne vous apparaîtra peut-être pas idéale, mais le calendrier des contingences locales en a décidé ainsi.

Si nous vous invitons malgré tout à inscrire dès aujourd’hui cette date et cet évènement particulier dans votre agenda personnel et celui de vos militants, c’est parce que le thème de cette conférence-débat - une laïcité pour le XXIème siècle - et l’intervenant principal Pierre Tournemire, vice-président national de la Ligue de l’Enseignement en charge de la laïcité et des loisirs éducatifs le justifient.

Il viendra débattre avec tous, Amicalistes ou non, et nous donnera son point de vue sur une laïcité, qui, loin d’être cette notion considérée par certains comme dépassée, est un concept indispensable à toute société respectueuse des droits et convictions de chacun. Il illustrera son propos de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne.

Au moment, où la laïcité, souvent mal comprise, est attaquée avec virulence par ceux là même qui la présentent comme une doctrine du passé, nous pensons qu’il n’est pas inutile de proposer à nos adhérents et amis un tel débat, qui constitue un réel investissement militant.

C’est pourquoi nous serons heureux de vous compter parmi nous le premier dimanche de septembre.

Nous sommes, bien sûr, à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Contacts :

Françoise SIMON Yves ROUTIER