sam 30 mar. 24
Une conférence pour "Agir pour la Biodiversité"
Par Carole Morisseau à 15:54 - Rubrique : Mission Verte - Lien permanent
Communiqué de la Mission Verte :
La Commission Mission verte organise une Conférence-Débat : AGIR POUR LA BIODIVERSITE le 12 Avril à 20h Espace Bois Joli
Tout est parti d’une récolte de miel 2023 insignifiante : 1,5 kg au lieu de 50 habituellement, pour les ruches du coteau Monnier. Le diagnostic d’un vétérinaire-expert du monde apicole retient plusieurs causes possibles, dont à coup sûr le manque de ressources florales sur la commune et une attaque automnale cataclysmique de frelons asiatiques. Dans la mesure où tout le monde est concerné sur ces deux points, Mission Verte a pris la décision d’organiser une conférence-débat «AGIR POUR LA BIODIVERSITE» orientée vers les menaces sur les pollinisateurs. Cet échange avec toutes les personnes concernées à titres divers, aura lieu le vendredi 12 Avril à 20 heures à l’Espace "Bois Joli" de Château-Thébaud.
Cette conférence comportera plusieurs parties:
- une présentation des relations très fortes, entre biodiversité et pollinisateurs, par Olivier Ganne, naturaliste, ex-responsable de Bretagne Vivante et salarié des services techniques de la métropole nantaise.
- un débat sur les actions qu’on pourrait imaginer pour améliorer la situation,
- la présentation d’une expérimentation, pilotée par la Chambre d’Agriculture et faisant intervenir plusieurs viticulteurs du secteur dont trois de notre commune, expérimentation qui permet de mesurer et transmettre les incidences de diverses manipulations viticoles sur la vie des colonies environnantes grâce à des ruches connectées,
- la présentation, enfin, par Daniel Epingard, co-président de l’UNAPLA, du plan “Frelon 44” auquel nous avons convaincu la municipalité de Château-Thébaud d'y participer.
Venez nombreux.
Nous sommes tous concernés. Nous améliorerons grandement nos connaissances sur ces sujets pour mener nous-mêmes des actions très concrètes pour une amélioration de la vie des abeilles et donc de la nôtre.