Randonnées pédestres : Saison 2023

Communiqué de Marie-Thérèse Bretin.

A l'occasion de l'Assemblée générale de l'Amicale Laïque, la section fait le point sur la saison passée.

Janvier à décembre 2023 - Section randonnées pédestres- Compte-rendu

Nos randonnées à la demi-journée ont lieu principalement deux fois par mois le lundi après-midi, et un dimanche après-midi par mois.  Nos circuits font en général 10 km, et l’allure moyenne est de 4km/heure ce qui semble donner satisfaction, chacun y trouvant une activité sportive modérée dans un contexte amical et convivial.

Le petit groupe de 24 adhérents est motivé et il y règne un bon état d’esprit. Ces rendez-vous deviennent des moments de retrouvailles appréciés.
A l’effort, est souvent associée la découverte de la faune, de la flore et du patrimoine, ce qui nous a permis d’apprécier cette année :

•  Bouin, ses marais et son bord de mer
  • Saint-Colomban, son moulin et ses cascades
  • Rezé et son site archéologique de Saint-Lupien, sans oublier le village des pêcheurs de Trentemoult.
  • Saint Lumine de Coutais et sa vue panoramique en haut du clocher après avoir gravi les 150 marches, suivi d’une randonnée dans les marais, bien accompagnés par les oiseaux et les écrevisses.

Le temps fort de l’année fut, au mois d’octobre, sur Château-Thébaud, la rando de la semaine bleue intergénérationnelle. Le ciel n’était pas clément ce jour-là et tous les participants s’en souviennent encore.

Trois circuits étaient prévus mais deux seulement ont été réalisés :

• Un circuit de 9.7Km qui a vu 28 courageux  participer
  • Un circuit de 6.3 km parcouru par 10 adultes et surtout 57 enfants en CM1 et CM2 des deux écoles. Encore bravo à eux et à leurs institutrices très motivées.
  •  Hélas, il pleuvait trop et trop fort pour les petits de maternelle et CP, le circuit de 1.7 km a été annulé.

Le mauvais temps a également perturbé quelques sorties du lundi qui furent annulées.

En août nous avons programmé notre calendrier pour les randonnées de septembre 2023 à juin 2024. Merci à tous les bénévoles qui s’investissent dans l’organisation de ces sorties et manifestations.  La randonnée gagne en popularité chaque année en France, alors n’hésitez pas à vous joindre à nous pour quelques sorties, pour ainsi voir si cette belle activité vous convient, vous serez les bienvenus.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE DIAPORAMA