Menu

La Maine autrefois. III. Source de loisirs. 3 Les guinguettes et les fêtes nautiques

3. Les guinguettes et les fêtes nautiques.
 

 

Auguste Renoir. "Le déjeuner des canotiers", intitulé parfois "Le déjeuner de la fête nautique". (1881)

Même si le travail occupait une grande partie de leur vie et laissait peu de place aux loisirs, nos ancêtres n'étaient pas enclins à la morosité et profitaient d'autant plus des temps de repos.

Ils aimaient les fêtes, les rassemblements à l'estaminet ou à la guinguette, c'est pourquoi le terminus de Port Caffineau était aussi prisé, surtout par les touristes nantais. Là, on pouvait s'asseoir en terrasse, siroter une absinthe ou un gros-plant, profiter du bon air pur de la vallée – du moins lorsque la carrière n'était pas en activité !

La buvette et le Pont Coffino [sic]. (www.delcampe.net)
La buvette a sorti tables et chaises pour accueillir les touristes.

Les gens du crû préféraient sans doute des amusements plus virils. On trouve, dans les archives de presse, de nombreux articles pour annoncer, chaque année, la fête annuelle se déroulant à Caffineau.
Il s'agissait de grandes fêtes associant la fête nautique aux festivités dans le bourg et à d'autres animations (remise de prix, visite de la pépinière scolaire, assemblée du vin nouveau), sans oublier le banquet offert, parfois, par la Municipalité, le feu d'artifice et la retraite aux flambeaux dans les rues du bourg.

Les jeux de force ou d'adresse étaient récompensés par des prix. Si certains jeux  trouvent encore un écho dans nos mémoires comme le mât de cocagne ou la course en sacs, d'autres nous sont totalement inconnus. A chacun de rechercher ou d'imaginer ce qu'étaient les courses à la nage, le jeu des cruches, mais aussi les bains russes, les courses à la grenouille, aux canards ou aux cochons et le concours de fumeurs !

Pour faciliter l'accès à ces festivités, un transport de voitures et de bateaux était "établi de Vertou à Château-Thébaud  "afin d'accompagner "les nombreuses personnes qui saisiraient cette occasion pour découvrir les rives et les coteaux si pittoresques de la Maine".1

 

Des jeux pour tous : mât de cocagne, course aux grenouilles ou au cochon ...
 

La fête du 11 juillet 1897 a un programme particulièrement alléchant, associant distribution des prix, banquet, jeux divers à Caffineau et dans le bourg et feu d'artifice "embrasant les coteaux". Elle reprend à peu près les mêmes animations que celle de septembre de l'année précédente, à l'occasion de "L'assemblée du vin nouveau".

 

(AD44. Le Nouvelliste de l'Ouest du 27 juin 1897)

Transcription du programme du 11 juillet 1897

  • Distribution des prix du concours de greffage des écoles primaires du canton de Vertou,
  • Visite à la pépinière scolaire des écoles de garçons,
  • Banquet offert par la municipalité,

Fête nautique au port de Caffineau avec

  • mât horizontal ; courses aux canards ;  courses en baquets ; courses au cochon

Fête au bourg de Château-Thébaud avec

  • mât de cocagne ; bains russes ; concours de fumeurs ; courses aux grenouilles

Le soir

  • Feu d'artifice tiré par M. Petit-Demaison à 9h, suivi de l'embrasement des coteaux.
  • Retraite aux flambeaux,
  • Musique, le matin, à la distribution des prix, et le soir pendant toute la durée de la fête.

 

Mais on pratiquait aussi le ski nautique sur la Maine.

C'était vers 1960-1965. Ce sport était déjà très à la mode à tel point que le Conseil Général dans sa séance du 1 janvier 1964 propose de subventionner les communes littorales afin qu'elles puissent offrir aux adeptes de meilleures conditions d'activité.2

Sur la Loire, des communes comme Nantes ou Saint-Florent-le-Vieil organisent depuis longtemps des fêtes nautiques avec courses de hors-bord, démonstration d'aquaplanes et saut sur tremplin en ski nautique 3 . Mais sur la Maine …

 

Exemple d'exhibition sur la Loire : Le Journal de Nantes et des cantons de Varade ..., du 1 septembre 1939.


Le curé de Saint-Lumine-de-Clisson, Jules LOYEN, homme dynamique et qui ne manque pas d'originalité, n'est pas en reste. Il organise dans les années 60 des fêtes paroissiales originales et très prisées : courses hippiques, fêtes aéronautiques et motonautiques avec hors-bords et démonstrations de ski nautique en amont du moulin de Guidreau. Des témoins nous ont attesté avoir vu ces skieurs de l'extrême …
 

Notes bas de page :

1 AD44. Presse numérisée. Le progrès de Nantes du 19 septembre 1896
2 AD44. Presse numérisée. Délibérations du conseil Général du département de la Loire atlantique (1 janvier 1964)
3 AD44. Presse numérisée. Le Journal de Nantes et des cantons de Varade, etc … du 19 août 1939 et du 1 septembre 1939. Echo de la Loire du 18 mai 1939.

 

Accéder à l'article suivant : Autrefois / Le canotage

Retourner à la page d'accueil

 

 

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet