La Maine. Conclusion et remerciements

Conclusion

Si, par le passé, la Maine a été vitale dans le quotidien des habitants et support de toutes sortes d'activités industrielles, aujourd'hui, elle semble un peu endormie et son utilité remise en cause.

Pourtant, elle mérite toute notre attention si nous voulons la préserver et lui conserver son caractère propre : une rivière encore sauvage et capricieuse, terrain d'activités ludiques, mais aussi source possible d'un renouveau économique.

Nous laisserons les derniers mots à la Fédération des Moulins de France qui milite en faveur de la conservation et de la restauration des bâtiments mais croit aussi à leur potentiel dans le cadre d'une utilisation moderne de l'énergie hydraulique.
"Au lieu de dépenser des sommes faramineuses à casser les chaussées de moulins, à détruire notre environnement et notre richesse en eau, ne pourrait-on pas inciter les meuniers, usiniers, propriétaires de moulins à restaurer leurs ouvrages ?
Avec le même argent qui embellirait les paysages de la France, multiplierait les biotopes aquatiques, on participerait à l’indépendance énergétique du pays, en produisant une énergie stratégique et souveraine."

Remerciements

Nos remerciements s'adressent  aux nombreux contributeurs qui nous ont permis de rédiger ces pages :

A la famille de Jean-Pierre RENOUX qui nous a permis d'utiliser ses recherches et de visiter le moulin des Epinettes,

A l'association Recherches et Découvertes maisdonnaises, et notamment à M. Jean-Paul PAVAGEAU, pour ses travaux d'une grande richesse,

A Mme SAILLANT, de l'association Recherches et Découvertes maisdonnaises, René et Joëlle FARGES et Yves ROUTIER pour leur riche documentation iconographique et leurs souvenirs partagés,

Et à Anne-Marie PENEAU et Françoise SIMON pour la rédaction et la mise en page de l'ensemble.

Notes bas de page :

1 Fédération des Moulins de France : https://fdmf.fr

Retourner à la page d'accueil