lun 07 sept. 20
Le Chemin "neu"
Par Françoise Simon à 16:28 - Rubrique : Autres documents - Lien permanent
IV. Le Chemin "Neu"
Notre visite de la carrière est maintenant terminée.
Deux solutions s'offrent à vous :
Retourner sur vos pas pour rejoindre l'entrée,
Ou prolonger la promenade en passant par les coteaux de Maisdon, tout en haut du front de taille.
Attention, ce petit circuit n'est pas très carrossable et nécessite de bonnes jambes.
Repère 1 : ( Voir la carte ci-dessous) A partir de la vieille forge, continuez le chemin qui longe la rivière, au-delà du tourniquet, sur 800 à 1000 mètres.
Repère 2 : Après la pancarte sur la brème, prenez à gauche le chemin qui s'élève vers le haut de la falaise, d'abord en pente douce, puis de façon plus abrupte.
Pancarte "La brème".
Une fois en haut, tournez à gauche et longez les vignes sur toute la longueur de la carrière.
Repère 3 : La descente vous ramènera sur la route, à peu de distance de l'entrée principale du parc.
Ce chemin qui descend est dit Chemin Neu.
Localisation du Chemin Neu. Carte IGN Géoportail.
Ce chemin était très emprunté avant l'apparition de l'automobile. Les habitants des villages de la Bretonnière, de l'Ebaupin et de la Haie-Trois-Sous en assuraient l'entretien chaque année, le 1er janvier. Le bourg de Maisdon étant beaucoup plus éloigné, ils l'utilisaient régulièrement pour se rendre à Château-Thébaud, pour aller à l'école, faire les courses, participer à la messe du dimanche, etc.
Dans la nuit du 4 au 5 Juillet 1950, un orage d'une violence inouïe, s'abat sur la région. Les eaux de ruissellement creusent profondément le lit du rû qui longe le chemin, et se déversent dans la carrière où le flot coule une péniche (Le Bavaria). Fort heureusement, le marinier, Albert REGENT, n'est pas à bord. Mais la route de Caffino est coupée et le chemin détruit.
Il se peut que le nom de Chemin "Neu" date de la réfection de ce chemin après l'orage dévastateur ("neu" étant entendu pour "neuf") mais dans ce cas, comment l'appelait-on avant ? Les archives municipales de Maisdon n'ont pas encore trahi le secret...
Le vestige d'un rail est planté verticalement presque en bas de la côte, sur la gauche.
Rail dans le Chemin Neu.