Menu

Caffino. Préambule

PREAMBULE : Le site de Pont Caffino.

   Vous êtes sur le site de Pont-Caffino (ou Caffineau, ancienne graphie.) D'où vient ce nom ? Monsieur Jean OLLIVIER qui a été maire de Maisdon pense que les noms comme "La Caffine", "La Caffinière", sont donnés à des lieux où l'on trouve de la pierre...

  La rive gauche de la rivière, la Maine, est sur la commune de Château-Thébaud, la rive droite sur la commune de Maisdon-sur-Sèvre. La carrière se situait à l'emplacement de l'actuel Parc de Loisirs, sur la rive droite, donc sur la commune de Maisdon malgré ce qu'affirment les cartes postales d'époque qui indiquent toutes que la carrière est … à Château-Thébaud.

   C'est sur cet espace que nous vous conduirons aujourd'hui, en commençant notre visite par le pont et l'entrée principale du Parc, et en terminant à l'extrémité opposée, près de l'ancienne forge. Si le coeur vous en dit, vous prolongerez la promenade par une boucle sur les coteaux qui vous ramènera près de l'entrée du Parc par le Chemin Neu.

   Cette visite est proposée par René dont le père était forgeron à la carrière et qui a donc vécu  avec ses parents et d'autres ouvriers dans "la maison de la carrière" de 1941 à 1962..

   Sur l'autre rive, il subsiste quelques traces de l'usine FOUCHER, "Manufacture de bronze et d'éclairage", " Robinetterie pour gaz et eau" ….. mais ceci est une autre histoire !


 L'usine Foucher Carte postale publicitaire

L'usine Foucher (Dessin de Rémi Manguin)


   En une cinquantaine d'années, beaucoup de choses ont changé sur le site de Pont Caffino.
 

Ce qui n'a pas changé :

  • la chaussée,
  • la vanne du canal de fuite du moulin,
  • les pêcheurs,
  • les promeneurs.

Ce qui a disparu :

  • l'usine FOUCHER, côté Château-Thébaud  qui utilisait l'énergie de la rivière, démolie le 1er avril 1971,
  • le moulin,
  • la carrière Barré,
  • l'écluse, remplacée par une passe à poissons en 2004,
  • les promenades en bateau,
  • les transports en péniches,
  • les lavandières,
  • les pêcheurs de sable,
  • le bûcheronnage des rives,
  • la baignade,
  • les prairies difficilement accessibles.

Continuer la visite.

Retourner à la page générale.

 

Commentaires

1. Le Lundi 20 novembre 2023, à 01:28 par mica1000

Bonjour, J'ai beaucoup apprécié lire cet article sur l'histoire du Pont Caffino ( Caffineau ).

  Cependant, je me pose également la question de l'origine de ce nom " Caffineau ", même après lecture.
 La proposition de monsieur Jean OLLIVIER, si elle a le mérite d'en être une, me parrait cependant probablement inexacte.
 Plusieurs raisons à cela :

1/ En latin, pierre est " lapis " et carrière de pierre, " lapidicinarius " selon un dictionnaire consultable sur le site internet de Gallica BNF ( https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b... ).

2/ Le mot " caffine " n'apparaît dans aucun dictionnaire de la langue française d'aujourd'hui ni en ceux d'anciens français, également consultables sur internet. Il apparait cependant sous la forme " Place de la Caffine " 95450 VIGNY.

4/ " CAFFINE " peut éventuellement exister sous la forme du nom " CAFFIN ", lorsqu'au XVIe s, le nom'de famille se déclinait au féminin pour nommer une femme, ou aux pluriel, lorsque dans un actes de registre BMS, on citait deux frères, par exemple. ( j'ai un acte d'une Marie écrit " CAFINE " par le scribe nota son décès, en mon arbre chez Généanet ).

5/ " CAFFINEAU " ( et " CAFFINAUD ") est aussi un nom de famille ( RAFFINEAU, COFFINEAU, qui, faut-il le préciser, ne sont pas des déclinaisons d'un même patronyme; les trois sont trois noms de familles disctinct ).

6/  " La Caffinière ne désigne pas une carrière.  La forme  " ière ", qu'on retrouve partout autours de Château-Thébaud, tel " La Bernardière", etc, désigne une maison ( corps de fermes avec petit terrain ) qui appartient, à l'origine, famille  ( telles CAFFIN, BERNARD,...).

7/ Il existe plusieurs "LA CAFFINIÈRE" : à Rémouillé (44), Frossay (44), Falleron (85), Montaigu ( Vendée ), Le Loroux Bottereau (44) ; Je n'ai pas consulté les registres de Frossay ni de Montaigu, mais il existe des CAFFIN dès la fin du XVIe s. à Château-Thébaud (dont certains encore nommés " CASSIN" en relevés généalogiques), dès le XVIIe s, à Remouillé, Falleron et au cours du XVIIIe s, au Loroux Bottereau.

  Accessoirement, il existe un vin nommé " Clos CAFFIN " à St-Fiacre (où il en vivait, de même que à Maisdon, Aigrefeuille, Montbert, Vertou, Nantes, etc.
  Naturellement, il convient de préciser que les doubles F du XV au 19e s, sont souvent confondus avec des doubles S longs médiums par les lecteurs de notre siècle, ce qui fait que rien que pour Château-Thébaud, presque tous étaient nommés et pendant bien lontemps, bien à tord, "CASSIN",  Or les premier vrais CASSIN, n'y arrivent (de d'autres communes) que vers 1856.
  Mais au moins, ce Pont CAFFINEAU / CAFFINO n'aura jamais été nommé CASSINEAU...
  Pour conclure, je ne me permettrai pas d'envisager un rapport direct ou indirect entre le patronyme CAFFIN, ou CAFFINEAU et le nom de ce Pont; je m'interroge seulement...
  Pour l'anecdote, en 1746, deux CAFFIN y sont morts noyés; le père et le fils.  Acte rédigé par le frère du père, ex vicaire puis prêtre de Château-Thébaud, devenu par la suite, recteur de Bouaye.

   Si le terme  " La Cafine " a existé dans le vocabulaire des anciens carriers, ne serait-ce pas pour désigner cette carrière située proche de ce pont ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet