Mission Verte en temps de pandémie

Communiqué de Mission Verte.

La pandémie se prolonge, mais « Mission Verte » continue à agir.

Les confinements et autres couvre-feu liés à la pandémie n’empêchent pas les membres de « Mission Verte », la commission de l’Amicale Laïque qui s’occupe de l’environnement, de poursuivre leurs actions :

• après une fin de saison apicole quelque peu difficile en fin d’été dernier, l’hiver a vu le cheptel diminuer, mais la nouvelle saison se présente mieux pour les deux ruches restantes et, si le temps se maintient, de nouveaux essaims devraient pouvoir être constitués. Ainsi, les conditions seront plus favorables à la signature prévue d’une convention entre la commune de Château-Thébaud, l’Amicale Laïque et l’Union Nationale des Apiculteurs de Loire-Atlantique(UNAPLA), dont le but est d’affirmer l’engagement des trois parties dans la sauvegarde de l’environnement.

• afin d’apporter aux abeilles les éléments indispensables à leur nourriture et à la nôtre, des arbres mellifères ont été plantés l’automne dernier sur le coteau Monnier en remplacement de ceux qui n’ont pas survécu après l’hiver. Espérons qu’ils ne soient pas arrachés ou coupés comme ce fut le cas l’an dernier.

• les 7 carrés partagés du jardin situé derrière la bibliothèque ont tous été attribués à des jardiniers amateurs, anciens ou nouveaux. Ils ont été bêchés et une nouvelle bande bien ensoleillée, protégée du vent du nord par le mur de clôture, leur est proposée pour faire leurs semis ou plantations d’herbes aromatiques.

• au  jardin de Koko, les jardiniers retraités ne pourront pas cette année encore, en raison de la pandémie, accompagner les enfants du centre de loisirs. Ils continuent cependant, d'entretenir le jardin et les petits jardiniers accompagnés des animateurs pourront y faire quelques plantations s'ils le désirent. Pour l'entretien et les animations futures, le secours de nouveaux jardiniers est nécessaire : avis aux bonnes volontés !

• nouveauté en 2021, une grainothèque a été réalisée par « Mission Verte », consistant à offrir aux jardiniers intéressés et gratuitement, des graines provenant, soit de jardineries, soit de collègues jardiniers qui disposent de petits sachets pour faire découvrir leurs espèces préférées. Cette grainothèque, magnifiquement décorée par les enfants du centre aéré présente ses graines dans la bibliothèque et pourra être déplacée au gré des manifestations.

• une autre des activités habituelles de « Mission Verte » n’a pu être menée cette année, le nettoyage de printemps de quelques tronçons de routes et des bords de Maine autour de Pont-Caffino. Devant l’interdiction de procéder à un ramassage en groupe, avec les enfants des deux écoles et leurs parents, sur proposition de l’association des parents d’élèves, nous avons incité les familles à effectuer le ramassage individuellement sur un peu plus d'une semaine entre le 26 mars et le 5 avril. Les membres de l’espace « Jeunes » et le club de Canoé-kayak ont pris une part importante de cette action. Au total, ce sont 150  kilos de déchets qui ont été ramassés.

• enfin, une remise en état du sentier botanique, tellement apprécié des touristes d’un jour de la commune, est d’ores et déjà prévue pour les premiers jours de juin.

Un programme chargé qui fait oublier la morosité du climat ambiant.