Les rendez-vous de la Bibliothèque ... version confinement

Communiqué de la bibliothèque :

L'équipe de la bibliothèque est actuellement confinée... mais pas en manque d'idées !  Voici donc une sélection d'activités, toutes gratuites et en ligne, que nous avons repérées pour vous.

1. L'ATELIER DES TALENTUEUX

Isabelle, l'animatrice de notre rendez-vous mensuel "Dessine-moi une histoire", a concocté des ateliers pour les enfants à réaliser en visioconférence. Vous avez même le choix entre :

* un atelier DESSIN (à partir de 5 ans) : en petits groupes, Isabelle souhaite transmettre sa passion pour le dessin. Elle enseignera toutes les petites astuces pour devenir de vrais (es) artistes en herbe !

* une HISTOIRE racontée (à partir de 3 ans) : C'est le retour de l'heure du conte... par caméra interposée ! On prend son doudou, on s'installe confortablement et on écoute Isabelle nous raconter de belles histoires...

Vous avez juste besoin d'un ordinateur avec une connexion internet et de réserver une date : vous recevrez alors une invitation "Zoom" (plateforme de visioconférence).

Pour connaître les détails (dates des sessions, durée, fonctionnement, logistique...), contacter directement Isabelle par mail latelierdestalentueux@gmail.com ou par téléphone au 06 44 26 39 30.

2. LE PORTAIL NUMERIQUE DE LA BDLA

Nous vous en parlions dans la dernière newsletter mais il nous semble important de le rappeler : grâce à la bibliothèque départementale, vous avez accès à un grand nombre de ressources en ligne (films, magazines, jeux pour les enfants, formations...).

Pour bénéficier de ce portail numérique, il suffit :
1. d'être inscrit à la bibliothèque
2. de nous demander une "carte numérique" par mail (bibliotheque@chateau-thebaud.fr) puis à créer un compte en utilisant les identifiants fournis.

Une fois vos identifiants reçus, connectez-vous à cette adresse : http://numerique-bdla.loire-atlantique.fr

Créez votre compte et suivez les instructions !

COUP DE CŒUR

En ce moment, sur la "Médiathèque Numérique", ne manquez pas le très beau film :

HORS NORMES.

Des sujets de société (l'accueil et l'intégration des personnes autistes, la réinsertion professionnelle), le rappel de l'importance du lien social, beaucoup d'amour et d'énergie transmis... bref, on a vraiment bien aimé et on vous le recommande chaudement !

3. DES RESSOURCES EN LIGNE

S’informer sur l’épidémie de coronavirus et autres sujets

Informations Coronavirus : Site du gouvernement mis à jour quotidiennement.

Curieux.live un site d’information, piloté par quatre centres de culture scientifique de Nouvelle-Aquitaine, aide à démêler le vrai du faux.

balises.bpi.fr le magazine de la Bibliothèque publique d’information propose une sélection de sources sûres pour s’informer sur le coronavirus.

Ouest France numérique , le journal offre un accès gratuit pendant deux mois.

La Culture chez nous

#Culturecheznous, le ministère de la culture se mobilise pour vous permettre d’accéder à la culture sous toutes ses formes, sans bouger de chez vous.

Livres audio et numériques

litteratureaudio.com : une bibliothèque de 8 304 livres audio gratuits classés par genre, téléchargeables au format mp3

bibliboom.com avec 300 livres audio gratuits également téléchargeables au format MP3

Cinéma

L’INA offre un accès de streaming gratuit pour visionner séries, films, émissions culte, etc.

Films-pour-enfants : une plateforme de films pour la jeunesse et toute la famille.

La plateforme Okoo de France Télévision propose des dessins animés.

Si vous en voulez encore plus, Images en bibliotheques recense toutes les plateformes de films accessibles pendant le confinement.

Activités pour les enfants

Le journal Biscoto propose jeux et activités, ainsi que Georges, le drôle de magazine pour enfants.

Colorie, c’est du belge, des coloriages proposés par Le Centre de littérature jeunesse de Bruxelles.

Podcasts

Rendez-vous sur Binge Audio ou Les Nouvelles écoutes pour découvrir plein d’émissions passionnantes ainsi que l'incontournable France Culture.

Yeuse radio, soutenue par la DRAC Pays de Loire, propose des lectures du Théâtre du Chêne Vert.

Pour les enfants, Une histoire et… Oli sur France inter.

La Philarmonie de Paris propose un concert chaque jour en ligne.

Les plateforme d’Arte et de France musique proposent également des concerts.

Sciences pour tous
Le Blob, une plateforme de vidéos dédiées aux sciences et technologies

Tu mourras moins bête, les drôles de vidéo de Marion Montaigne sur Arte

Visites virtuelles de musées

Le musée d’Orsay à Paris

Le British Museum à Londres

Le Guggenheim à Bilbao

Les musées du Vatican, pour réaliser, entre autres, une visite 360° de la Chapelle Sixtine

Plus près de nous, Grand patrimoine en Loire-Atlantique propose la découverte en ligne des collections du Musée Dobrée et la visite de monuments historiques.

Les Archives départementales proposent également de nombreuses ressources, dont des conférences sur l’histoire locale à écouter chez soi.