Ouest France novembre 2019 - Les 40 ans du club de canoë-kayak de Château-Thébaud.

Château -Thébaud : Le club de canoë-kayak a fêté ses 40 ans

Sur la scène, Christian Moriceau et René Farges, lors de la remise des maillots du club à des fondateurs du club.

Le club de Canoë-kayak Château-Thébaud existe depuis quarante ans. À l’époque, l’idée de monter un club de canoë-kayak dans la commune a fait son chemin et, en 1979, le premier bureau se met en place, avec Jean-Paul Braud, comme président. « Il a été presque désigné d’office, puisqu’il avait navigué dans la marine de commerce et paraissait le mieux qualifié pour diriger le club », précise René Farges. Les premiers membres du club seront les familles Braud, Farges, Fortin et Sécheresse.

Les compétitions arriveront dès 1983, quand trois jeunes Castelthébaldais sont sélectionnés pour les championnats de France de slalom et de descente.

« C’était pour nos jeunes »

Les effectifs progressant, le club se rattache à l’Amicale laïque et forme ainsi sa première section sportive. À cette époque, les fondateurs Jean-Louis Fortin, Alain Sécheresse et René Farges se donnaient à fond pour ce sport. « Dans mon garage, nous réalisions pagaies et canoës en résine, je ne vous dis pas l’odeur qui se répandait dans la maison », se souvient René Farges. « Nous étions heureux de faire cela, c’était pour nos jeunes », renchérit Jean-Louis Fortin.

En 1984, Christian Moriceau prend les rênes du club et, après avoir été bénévole, devient encadrant. En 1987, le kayak-polo est lancé et les compétitions débutent en 1998. En 1996, une école de pagaies a vu le jour et, à l’heure actuelle, deux groupes d’une dizaine d’enfants de 9 ans s’initient au canoë.