Presse Océan novembre 2019 - Canoë-kayak de Château Thébaud: 40 ans et de nombreux podiums

Canoë-kayak de Château Thébaud: 40 ans et de nombreux podiums

Coline Belkheir (à g.) et Gaëlle Bail (au centre) de retour des mondiaux de kayak polo avec le bronze, entourées de Christian Moriceau, président (2e à g.), René Farges (2e à dr.) et Valérie Sibioude. |

Jamais je n’aurais imaginé que ce sport prendrait tant d’ampleur ! » À l’heure de fêter les 40 ans du club de canoë-kayak, Jean-Louis Fortin, l’un des fondateurs en 1979, est heureux de constater le chemin parcouru.

Des trois ou quatre adhérents du début, le club en compte aujourd’hui 70 et un palmarès impressionnant. Depuis 1983 et la première médaille de bronze de deux Castelthébaldais au championnat de France de slalom, pas moins de 36 licenciés du club sont montés sur des podiums nationaux ou internationaux. Les dernières étant Coline Belkheir et Gaëlle Bail qui ont ramené le bronze aux derniers mondiaux de kayak polo.

Ce club, c’est aussi une histoire de famille dont certaines, comme les Sibioude, compte trois générations de kayakistes dont Valérie, aujourd’hui entraîneuse au club, ancienne capitaine de l’équipe de France de kayak-polo. « J’ai découvert le kayak lors d’une sortie scolaire en primaire. Ça m’a plu, beaucoup plus que le basket ou la danse qu’on me proposait », dit-elle en souriant. Valérie Sibioude, Jonas Turmeau, Léa Turmeau, Sébastien et Frédéric Farges sont quelques-uns des noms qui ont écrit ce club. Nul doute qu’il y en aura d’autres.

« À l’époque, on fabriquait nous-mêmes les pagaies et les canoës chez René Farges. L’odeur de la résine qu’on utilisait se répandait dans toute la maison ! », se souvient Jean-Louis Fortin. Ce travail de la résine a été nécessaire à Mourad Horsch, l’artiste saint-fiacrais qui a réalisé la sculpture place Pirmil à Nantes.

« Il cherchait quelqu’un pour concevoir les moules en résine. Nous, ça nous parlait », raconte René Farges, également à l’origine du club qui ajoute : « Aujourd’hui, les bateaux ont disparu, mais pas la statue ! »