Menu

Quand le handicap rencontre le cinéma - Compte-rendu de la projection

Communiqué de la commission Vie citoyenne.

Ce samedi 14 septembre 2019, l'Amicale Laïque a eu le plaisir d'accueillir l'Association "J'ai envie de te dire" représentée par Cléofé DURAND et ses amis. Ils étaient accompagnés de deux membres du Collectif "Les Mercenaires", Jean-Michel et Kévin.

 

 

 

L'association a pour objet de mettre en oeuvre des projets cinématographiques. Dans le cas présent, ses membres ont établi un partenariat avec la Maison d'accueil spécialisée Clément Wurtz ( Paris 13è) compétente dans la prise en charge de personnes polyhandicapées et de personnes handicapées à la suite d’un traumatisme crânien. C'est au sein de cette structure que se recrute le groupe des six "Mercenaires" dont deux étaient présents aujourd'hui parmi nous.

Après avoir partagé le pique-nique, la projection des courts métrages a pu commencer, dès 14h après une courte présentation des invités. Puis est venu le temps des échanges ...

Les films proposés sont nés de l'imagination des auteurs/acteurs. Aucun interdit, aucune règle ne leur est dictée quant au contenu. Ce sont eux également qui conçoivent le scénario, qui disent les textes qu'ils ont préparés, et qui, éventuellement, participent au montage réalisé par Cléofé.

Et le résultat est "bluffant". Certes, il nous a un peu dérangés dans notre petit confort, car c'est un cri de colère et de détresse qui jaillit de ces corps meurtris, enfermés en eux-mêmes et qui aspirent à la liberté. Dérangeant, oui, parce qu'on ne s'attend pas à l'expression de ce mal être que la réalisatrice a su si bien porter.

Mais qu'on ne s'y trompe pas. Cette expression très crue est une sorte de défouloir, un espace justement de liberté où crier à l'injustice. Mais les personnes que nous avons rencontrées étaient agréables, épanouies, parfois drôles, et  surtout très heureuses de pouvoir présenter leur travail et de constater l'émotion qu'il avait fait naître en chacun de nous.

Une belle expérience enrichissante que nous espérons pouvoir renouveler.




 

Logo_facebook_suivez-nous.jpg

 

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet