La médaille DDEN pour Emile BOULIGAND

Communiqué de Françoise SIMON

Ce jeudi 29 mars 2018 a eu lieu un sympathique hommage en l'honneur de Aimé Emile BOULIGAND, plus connu sous le sobriquet de "Mimile", au sein de notre Amicale Laïque, " pour 40 années de dévouement à la défense de l’école publique"...

20180329-medaille-dden-mimile.jpg

Madame Michèle LIBOT, présidente des DDEN44, lui a remis la médaille des DDEN, en présence de Monsieur le maire et de plusieurs membres du Conseil municipal, de Madame la directrice de l'école publique Danielle SOULARD, de ses amis DDEN, de ses amis de l'Amicale Laïque et de l'Association de Parents d'élèves.

Les actuels DDEN de Château-Thébaud, Claude PAQUER et Domnin HERBRETEAU (auxquels vient de s'ajouter André PEYTREMAN en remplacement de Mimile) ont rappelé son parcours. Je laisse la parole à Claude :

« Mesdames, Messieurs, merci d’avoir répondu à notre invitation pour partager cette remise de médaille à notre ami Mimile pour toutes ces années de dévouement pour le mouvement des DDEN et la défense de l’école de la République.
Mimile,
Notre ami à tous, tu es arrivé à Château-Thébaud en 1976. Tout de suite tu t’es engagé dans la défense de l’école publique en adhérent à l’Amicale Laïque de Château-Thébaud avec beaucoup de dynamisme et le soutien actif de Ghislaine.

Ta passion pour le tennis de table t’a amené à former de très nombreux jeunes Castelthébaldais à la pratique de ton sport favori. Tu y mettais en pratique ton expérience à la portée des jeunes. On retrouve bien là tout ton état d’esprit à toujours faire plus pour aider les enfants à se former à l’éthique sportive. Donc tout naturellement tu t’es tourné vers le soutien aux enfants de l’école publique.

Bien sûr lorsque nos aînés, Marcel CANONNET et Michel POURTAUD, t’ont sollicité pour devenir DDEN en remplacement de Marcel, c’était un honneur, mais on ne remplace pas un personnage comme Marcel au pied levé donc Marcel a continué quelque temps pour t’épauler bien que Michel fût là. Quand Marcel a réellement arrêté, c’est moi qui ai été sollicité par Michel et Mimile, voici pourquoi nous sommes trois DDEN à Château-Thébaud aujourd’hui. Mais c’est parfois nécessaire pour assurer notre présence lors des réunions.

Aujourd’hui notre rôle de DDEN à Château-Thébaud est grandement facilité par la municipalité qui soutient l’école publique avec la mise à disposition de locaux en bon état et avec un bon relationnel entre les divers intervenants.

Mais cela n’a pas toujours été le cas. Nos anciens, dont Mimile, ont eu des périodes difficiles à gérer, avec un conseil municipal plutôt hostile à l’école publique, avec de grandes difficultés pour faire réaliser les travaux nécessaires, une instabilité notoire des équipes enseignantes et des demandes de directeurs d’école qui, d’une année sur l’autre, effectuaient parfois des virages à 90° ou même à 180°.

Le rôle des DDEN était vraiment primordial pour la défense des intérêts des enfants face aux antagonismes des adultes. Aujourd’hui, la stabilité des équipes enseignantes et les bons échanges entre la direction de l’école et la municipalité sont de bon aloi pour l’épanouissement de l’enseignement public à Château-Thébaud, valeur chère aux DDEN.

La participation des parents d’élèves aux diverses activités de l’école est aussi profitable à cette bonne ambiance à l’école, même si parfois certaines divergences de vue se font jour.

On ne pouvait pas finir ce petit hommage sans rappeler un jour particulier dans l’année, pour toi et les élèves, la tournée du père Noël dans les classes. Nous pensons qu’en ce moment tu dois voir défiler des centaines d’images et de souvenirs de ces enfants devant le père Noël.

Mimile, nous te remercions au nom de tous les amis de l’école publique d’avoir consacré une grande partie de ton temps à la défense des valeurs de l’enseignement public.

Avec beaucoup d’émotion, nous sommes heureux que tu reçoives cette médaille pour les 40 années de dévouement pour le mouvement des DDEN, des mains de notre présidente des DDEN 44, Michèle LIBOT.

Les DDEN de Château-Thébaud »