Billard français - Bilan de la saison 2017-2018

Communiqué d'Alain CARLOTTI

Logo Billard français

Une première année de compétitions prometteuse. Tous les engagés se sont fortement investis dans les rencontres...

Version intégrale d'un article de presse publié sur Ouest-France le 17 mai 2018

Cette année 2017-2018 a vu le Club de Billard entrer, pour la première fois, dans la compétition et 25 joueurs y ont participé sur 36 adhérents.

Plusieurs types de rencontres ont été effectuées, soit des individuelles en R1, R2, R3 ou R4, soit en championnat par équipes de 3 joueurs ou de 4 joueurs pour les vétérans. Comme le souligne, l'un des responsables, Alain Carlotti « En libre R1, Aurélien Boussonnière s'est classé 1er à la saison régulière et vainqueur de la finale de la ligue des pays de Loire. Sa moyenne de la saison lui permet de passer l'an prochain en National 3. De plus, Aurélien a été premier de la saison régulière à la bande, second en finale et passera, également, en N3 ».

En R2, Jean-Marc Joyeux, Alain Carlotti et Gilles Libert ont obtenu de bons résultats. Jean-Marc et Alain ont été finalistes et ont participé à la finale de la ligue de la région Pays de la Loire remportée par Jean-Marc Joyeux. Les deux finalistes joueront l'an prochain en R1.

En compétition par équipe : Aurélien Boussonnière, Jean-Marc Joyeux, Long Ton That arrivent en seconde position de leur groupe, mais avec encore un match à jouer. « Aurélien et Jean-Marc ont fait une saison brillante et ils sont retenus pour les finales de France R1 et R2 (coupe des Provinces, le 1-2-3 juin prochains à Saint-Maur (93) » confie Alain Carlotti.

Les vétérans par équipes se sont classés 21e, sur 41 clubs engagés et 72 matches joués. Les autres joueurs en R3 et R4 ont réussi des classements très honorables.

Hubert Guinebaud, responsable également de la section, précise « Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus ; nous n'avions pas imaginé pouvoir obtenir une telle réussite dès notre première année de championnat ». Alain Carlotti renchérit « Nous proposons à nos joueurs des stages de perfectionnement, des formations et nous voyons que cela paie. Nous allons aborder plus sereinement la nouvelle saison, mais avec en objectif de faire encore mieux ».

20180529-bilan-de-saison-billard.jpg

Hubert Guilbaud, Alain Carlotti et quelques membres du club entourant, au centre et en arrière-plan, Aurélien Boussonnière et Jean-Marc Joyeux, avec les coupes gagnées par ces deux finalistes