Opération pièces jaunes à l'école Marcel Canonnet

Communiqué d'Étienne GODET et de la famille LANDERRETCHE

Logo-piecejaune.png

Du 6 janvier au 13 février 2016, les élèves de l'école Marcel Canonnet participent à l'opération "Pièces Jaunes" en collectant les pièces, au sein de l'école, dans des tirelires distribuées dans les bureaux de poste. Toutes les classes se sont réunies pour cette tâche...

D'un point de vue civique d'éducation à la citoyenneté, cette opération permet aussi et surtout d'aborder concrètement les notions de "Solidarité" et de "Fraternité" qui sont chères aux enseignants de l'école Marcel Canonnet.

Elle s'inscrit dans le dispositif des "Parcours civiques" du ministère chargé de l'éducation nationale qui s’associe à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pour sa 27ème opération de collecte des "Pièces jaunes". Elle a pour objectif de mieux faire connaître le monde de l'hôpital aux élèves, tout en améliorant la vie des enfants et des adolescents hospitalisés.

Chaque année, depuis 1990, Étienne Godet mène cette action solidaire au niveau de sa classe.
L'année dernière, cette action s'est vite généralisée à plusieurs classes, et la collecte, centralisée dans celle d'Étienne, a pris des dimensions inattendues car elle a permis d'amasser :

12,944 kg de pièces, soit 157,69 € !

Cette année, toutes les classes de l'école Marcel Canonnet sont parties dans l'Aventure, même si le thème d'année porte plus sur "le Droit à la différence". La classe de C.M2, est à nouveau chargée de centraliser la collecte. La barre est donc très haute pour relever le défi de battre le record de l'année 2015, mais les troupes sont très motivées !

En complément, l'appel de la famille Landerretche.

« L'opération de collecte "Pièces Jaunes", lancée par la fondation des hôpitaux de France, est destinée à améliorer la vie des enfants hospitalisés :

• Constructions de maisons des familles à proximités des hôpitaux pour que les parents puissent rester aux côtés de leurs enfants.
  • Aménagement de chambres parents – enfants à proximité de l’hôpital pour quelques instants de répit en famille entre les soins.
  • Lutte contre la douleur et financement d’équipements de conforts/loisirs.

… et croyez nous, c’est particulièrement important et réconfortant pour les enfants, les parents et la fratrie.

Pour soutenir ces actions, vous disposez de plusieurs solutions :

• apportez vos pièces jaunes/oranges aux élèves de l'école Marcel Canonnet qui participent à cette collecte,

• connectez vous à la tirelire virtuelle de Pierre : http://q2l.fr/7hs4
    Fondation reconnue d'utilité publique, vos dons sont partiellement déductibles des impots.
    Ainsi si vous donnez 40 euros, vous pourrez déduire 26.40 euros (soit un coût réel de 13.60 euros)

• découvrez la fondation des Hôpitaux via le site http://www.piecesjaunes.fr

Avec nos remerciements pour vos dons et nos meilleurs vœux pour cette année 2016 ! ».

En 2015, les élèves ont réalisé des dessins pour illustrer cette action