Menu

Lecture spectacle « La Laïcité se dévoile »

Communiqué d'Yves ROUTIER, administrateur de la FAL44 et de l'Amicale Laïque de Château-Thébaud

Logo_visuel-laicite.jpg

Le samedi 27 février 2016, après l'Assemblée Générale de l'Amicale Laïque, la compagnie La Rage Qui Rit a présenté « La Laïcité se dévoile » une lecture spectacle suivie d'un débat sur le principe de laïcité...

Que faut-il entendre par Laïcité ? comment illustrer et faire comprendre ce principe ? Mieux encore, comment en rendre la présentation attrayante ?

Une véritable gajeure, à laquelle la jeune artiste de la compagnie La Rage Qui Rit, sollicitée par la Ligue du 44, pour illustrer la notion de laïcité, a su, par ce spectacle de sa création, parfaitement répondre en moins d’une heure par un véritable « one man show » clair et attractif, si l’on en juge par l’attention soutenue du public…-une soixantaine, d’amicalistes, de quelques militants d’amicales voisines et d’élus représentants la municipalité de Château-Thébaud -.

L’artiste a su faire revivre les grandes étapes de la gestation de la notion de laïcité, en la faisant remonter à la fin du XVIème siècle, avec l’Edit de Nantes, qui marqua l’apparition dans notre pays de la tolérance religieuse. Mais il faudra attendre le XVIIIème siècle et la Révolution Française, pour que soit proclamée la liberté de conscience, et encore un siècle, pour que soit reconnue l’égalité entre les diverses convictions, et l’existence d’un espace public ‘la res publica’, où chaque citoyen sera reconnu comme individu indépendamment de ses convictions.

La Laïcité faisait alors, à travers la Loi de séparation du fait religieux et du fait social, et sans que son nom apparaisse dans la Loi, partie intégrante du cadre législatif de la France.

Nous avons, à travers ce spectacle vécu une véritable leçon d’histoire, illustrée par l’apparition et les déclarations de quelques-uns des personnages marquants d’une laïcité, qui aujourd’hui encore, plus de cent ans après la promulgation de cette Loi, la France constitue une exception remarquable, puisque on ne la retrouve dans aucun autre pays ou presque.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet