L'Amicale Laïque coorganise la réception d'accueil de la famille irakienne.

Communiqué de Françoise Simon pour le Comité d'accueil.

fraternite.jpg

En février dernier, arrivaient à Château-Thébaud, Suha, Rabeea et leurs trois enfants, en quête d'asile après avoir fui devant Daech.

Plusieurs membres de leur famille étaient déjà sur Nantes et la région : parents, frères et sœurs, cousins, tous ayant vu leur arrivée facilitée par les accords de coopération économique et culturelle signés entre la France et l'Irak en 2014

Mais "facilitée" ne signifie pas "facile"! Le cheminement qui conduit de l'abandon de tout son patrimoine à la réinstallation dans un pays dont on ignore tout, y compris la langue, reste un parcours long et difficile.

Informé quelque temps auparavant de leur arrivée prochaine, un collectif d'une quarantaine de personnes s'était déjà constitué, réunissant trois entités, la paroisse Saint François des Coteaux, l'Amicale Laïque de Château-Thébaud et l'association humanitaire Des unes aux autres, et quelques citoyens solidaires.

Aussi, lorsque le couple et ses 3 enfants est arrivé, tout était déjà prêt pour les accueillir et les accompagner vers leur intégration : un logement mis à disposition par la Paroisse, meublé et pourvu du nécessaire par les bénévoles, un frigo contenant de quoi réaliser les premiers repas, rempli grâce à une partie des bénéfices réalisé lors du vide-grenier, et surtout une volonté farouche de leur faire oublier les deux ou trois ans de galère qu'ils venaient de traverser.

Dès lors, les choses se sont enchaînées : démarches administratives, scolarisation des enfants, apprentissage du français pour les parents, activités de loisir pour les enfants et les parents, accompagnement aux restos du coeur…. C'est un formidable réseau de solidarité et de générosité qui s'est mis en place pour accompagner leurs premiers pas et leur redonner le sourire.

De "demandeurs d'asile" sans aucune ressource et sans droits, en quatre mois, ils ont obtenu le statut de "réfugiés" et ce qui en découle : le droit à la protection internationale, le droit au travail, l'accès aux soins grâce à la CMU, et l'accès aux aides sociales accordées par la CAF. La dernière étape à franchir est l'attribution d'un logement social qui leur donnera véritablement leur indépendance et leur permettra de commencer vraiment une nouvelle vie. Le dossier est en cours auprès des organismes compétents, accompagné de "lettres de recommandation" de tous ceux qui ont pu prendre la mesure de leur volonté d'intégration : le collectif dans son ensemble, l'Amicale Laïque pour leur implication dans les activités, l'école Saint-Joseph, le Département, via l'Animation Sportive Départementale à laquelle ont participé les enfants.

Il leur restera ensuite à améliorer leur maîtrise du français pour pouvoir accéder à une formation et à l'emploi car il paraît difficile d'obtenir directement la validation du diplôme de vétérinaire de Rabeea.

S'ils restent tributaires de notre aide dans quelques domaines (traduction, transports à l'intérieur du vignoble), ils sont devenus autonomes sur bien des points : déplacements sur Nantes grâce aux Transports Lila et au Busway, retraits d'espèces aux distributeurs, petites courses… ). Les enfants quant à eux, Sama et Dani surtout, les deux aînés, 10 ans et 8 ans, comprennent quasiment tout ce qu'on leur dit et sont capables de se faire comprendre. Leurs visages radieux, remercient plus que ne pourraient le faire des mots.

Nous nous apprêtons donc à les voir quitter la commune, Château-Thébaud ne disposant pas actuellement de logement social vacant. Certes, la séparation sera un peu triste car nous nous sommes attachés à eux au fil des jours. Mais ce sera également un plaisir de savoir qu'ils vont désormais voler de leurs propres ailes grâce aux bases qui leur ont été données.

Ce vendredi 17 juin, en soirée, nous avons fêté leur nouveau statut de réfugiés, en présence de tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à leur accueil. Félicitations aux uns, remerciements aux autres, cette petite réception s'est déroulée dans la joie, mêlant langues et cultures différentes….

Un vrai moment de convivialité, de partage, de bonheur…

001_1ere.jpg
De février à juin 2016, un résumé en images