Canoë Kayak - Championnat de France Elite Slalom 2016

Communiqué de David RAVACHE Conseiller Technique Fédéral 44

2016-CHPTfranceelite.jpg

Du 5 au 10 avril 2016 se déroulait le Championnat de France Elite Slalom de canoë kayak à Pau. Six des athlètes N1 du club ALCK Château-Thébaud y participaient.
Ce championnat se déroulait sur 3 courses et comptait aussi comme sélections Olympiques pour les séniors et comme sélections en équipe de France pour les juniors et -23 ans...

C'est dans ce contexte que Jonas, Louison, Léa Turmeau, Thibault Marchand, Thibault Perroteau et Alexandre Cierocki se sont élancés dès la première course sur le parcours exigeant du fameux bassin de Pau.
Le lâcher d'eau était pour l'occasion monté à 14 m3.
Lors de la première journée, Léa réalise une belle performance en accédant à la finale. Elle récidive sa belle prestation en finale et se classe 5e. Juste derrière nos espoirs Olympique !

Léa gagne ainsi son ticket pour les Mondiaux juniors en étant 1re de sa catégorie.

Sur la deuxième course, les choses commençaient bien car malgré un parcours très technique, Thibault Marchand prend une belle 18e place chez les seniors. Alexandre Cierocki réalise une belle manche mais des touches le classent pour la deuxième fois autour de la vingtième place au scratch.
Le C2 Turmeau/Perroteau réalise une belle manche qui leur permet d'accéder en finale. Léa termine le bal en se qualifiant une nouvelle fois en finale, seule junior en finale pour cette 2e course. Lors de la finale le C2 prend la 7e place, Léa, elle sort de sa trajectoire et lutte pour terminer son parcours. Elle prendra la 10e place.

La troisième course était réservée aux athlètes ayant au minimum réalisés une finale lors des 2 premières courses. Nous avions donc 3 athlètes pour ce final sous un soleil apparu pour la cause. Le spectacle était au rendez-vous, la tension dans le public était palpable et nous savions que nous vivions un moment sportif fort car Denis Gargaut s'était qualifié pour RIO en C1 en gagnant les 2 premières courses mais le suspens était à son paroxysme dans les autres catégories.
Ce fut au kayak homme d'ouvrir la course Boris Neveu réalise une superbe course, tous le pensaient à Rio mais c'était sans compter sur la détermination de Sébastien Combot qui après une manche de folie gagne avec 6 centièmes de seconde !
En C2 notre équipage écope d'un 50 sur un décalé très serré notamment pour les biplaces, ils termineront 11e à la porte de la finale.

Bravo les garçons.

Léa réalise une nouvelle fois une très belle manche mais n'accède pas pour cette fois à la finale qui verra Marie Zélia Laffont remporter la sélection pour Rio.

Bravo à tous, vous avez montré que non seulement vous aviez votre place dans l'élite nationale mais qu'en plus il va falloir compter sur vous dans les temps futurs.

BRAVO à vous 6, bravo et merci aussi à Hervé Busson qui les a suivis pendant ces piges.

Championnat de France Elite Slalom à Pau en images