PEL - Bilan du stage découverte de Kayak-Polo 2015

Communiqué d'Annie-Claude RENAUDIN Présidente de l'Amicale Laïque

Logo_pel_stage_kayak_polo.png

Dans le cadre du PEL, l’Amicale Laïque a proposé un stage de kayak-polo. Il a eu lieu du 26 au 28 novembre 2015 sur le site de Caffino, encadré par Valérie SIBIOUDE. Sept jeunes collégiens et lycéens, durant 10 heures ont découvert ce sport...

C’est la seule discipline collective du kayak qui se joue par équipe de 5 sur une période de deux fois 10 min.

Dans un premier temps Valérie a répondu aux questions et leur a expliqué les règles du kayak-polo puis présenté le matériel de protection obligatoire, le gilet de sauvetage épais et le casque a grille kayak moussé. Ensuite ce fut le maniement du kayak, avec l’explication de la marche avant, de la marche arrière, du demi-tour rapide, ainsi que la posture à tenir et la manière d’utiliser ses jambes dans le kayak. Pour finir, ce fut l’apprentissage avec le ballon, le geste du bras pour faire les passes et le drible (le fait d'avancer avec le kayak et le ballon).

La mise en pratique de toutes ces techniques, pour intégrer les bons mouvements, s’est faite par des jeux tels que, la foire au ballon, la bombe relais….

En dernier lieu ont été présentées les techniques proprement dite du match avec l’attaque et la défense.

La difficulté de cette discipline c’est qu’il faut être capable de gérer son kayak, ne pas perdre sa pagaie, jouer avec un ballon et affronter des adversaires.

Le bilan du stage est positif puisque les jeunes ont pris du plaisir, qu'ils étaient joueurs et demandeur, ce qui a permis au groupe d’évoluer plus vite que prévue. Valérie ne s’attendait pas à une évolution aussi rapide sachant que certain n’avaient jamais pratiqué de kayak et que le temps n’a pas été toujours de la partie. C’est la raison pour laquelle si nous devions le renouveler, il serait souhaitable d’organiser ce stage durant les vacances de printemps.

Le stage découverte du kayak-polo en images