Menu

Et si nous parlions de laïcité Alsace-Lorraine…

Communiqué d'Yves ROUTIER, administrateur de la FAL44 et de l'Amicale Laïque de Château-Thébaud

logo_liberte_guidant_le_peuple.jpg

Les lois qui régissent la laïcité en France ont admis quelques exceptions, dues à l’histoire et au respect de ce que l’on peut appeler une tradition reconnue… C’est le cas dans les territoires d’Outre-Mer, en Guyane, Mayotte et surtout en Alsace-Lorraine...

Dérogations à la Loi de 1905… L’Alsace–Lorraine

L’Alsace-Lorraine était au moment de la séparation des Eglises et de l’Etat sous mandat allemand – suite à la guerre franco-allemande de 1870-1871 - et ces départements et leur population vivaient alors sous le régime concordataire, qui datait de Napoléon, régime selon lequel les cultes catholique, luthérien réformé et israélite étaient reconnus par l’état, leurs prêtres, pasteurs et rabbins, assimilés à des fonctionnaires, salariés par l’état et l’enseignement religieux dans les écoles publiques préservé.

Réintégrés dans le territoire français par le traité de Versailles en 1919, le droit local n’a pas été remis en question, et il faut attendre quelques années, pour que, dès 1924, le Cartel des Gauches tente, en vain, d’introduire les lois laïques.

La question de la régularisation du "statut de l’Alsace-Lorraine", a été depuis posée un certain nombre de fois et, très récemment en 2013, ce statut spécial a été validé par le Conseil Constitutionnel, intégré au « bloc de constitutionnalité », le tout au nom du respect de :

La Laïcité… valeur universelle ou résolument française ?

C’est un fait qu’il est difficile de trouver dans nombre de langues étrangères un terme qui corresponde au concept français de laïcité.
L’anglais propose "sécularisme", l’allemand "neutralité religieuse ou enseignement sans religion", toutes expressions singulièrement réductrices… Dans les textes en langue étrangère, qui tentent une approche plus précise de la conception française, on trouve très souvent l’expression "laïcité à la française"… expression, qui laisserait entendre qu’il existe plusieurs types de laïcité, comme on dit "cuisine crétoise ou chinoise" !

Si la Laïcité a pris la forme que nous lui connaissons en France, c’est au terme d’un processus historique donné, reposant sur des principes philosophiques souvent eux-mêmes issus de notre histoire.

On retrouve dans d’autres pays des données que l’on pourrait qualifier de laïques… tel l’habeas corpus en Angleterre.

La nécessité de séparer les Eglises de l’Etat avait bien été proclamée par Jefferson… Mais les USA sont une fédération, dont les états ont une autonomie dans beaucoup de secteurs, notamment ceux qui sont concernés par les principes de la laïcité, ce qui explique que cette dernière leur soit aussi étrangère !...

L’état Mexicain, a, dès le milieu du XIXème siècle, rejeté la tutelle de l’église catholique…

Atatürk – ou Mustapha Kemal - donnera en Turquie le droit de vote aux femmes en 1934…

Et sans doute d’autres états, où l’on pourrait retrouver quelque uns des principes qui définissent la Laïcité !


Commentaires

1. Le Dimanche 06 septembre 2015, à 10:44 par Yves Routier

Merci au(x) gestionnaire(s) du site de l'Amicale;

Permettez moi un petit correctif, qui permettra une meilleure compréhension du texte. La dernière phrase du chapitre  intitulé ' dérogations... L'Alsace-Lorraine '  se termine par : ''' le tout au nom du respect de ...''' Il serait bon d'ajouter  __la tradition__.
Amica-laique-ment

Y.R

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet