Menu

Une deuxième liste à Château-Thébaud

Marianne

Message d'Yves ROUTIER co-signé par Anne CORMIER et Evelyn CORMERAIS, administrateurs de l'Amicale Laïque de Château-Thébaud

La deuxième liste de Château-Thébaud a clos mardi 18/03/ la série de rencontres avec les citoyens de la commune par une soirée d’échanges avec les quelques dizaines d’habitants venus écouter quelques uns des candidats, dont la tête de liste, Loïc Guiffan...

Ce dernier introduit la soirée en rappelant que le premier objectif de tous les membres de la ‘2ème liste’ , qui se refuse à être qualifiée par une quelconque orientation politique, était d’offrir aux Castel-Thébaldais une alternative électorale.

Puis les candidats présents, à tour de rôle, feront un rapide tour d’horizon des thèmes porteurs de leur projet…

Ce seront d’abord les problèmes de transports auxquels sont confrontés les habitants de Château-Thébaud de tout âge… les problèmes de la petite enfance et des scolaires… les problèmes de logement des jeunes et les questions qui s’y rattachent… la question de l’avenir économique de la commune…

A chacun de ces problèmes, les représentants de la liste, s’ils évoquent un certain nombre de pistes, se refusent à donner une réponse définitive, dont la présentation pourrait donner l’impression d’un catalogue programmatique.

Ils préfèrent mettre l’accent sur une volonté de concertation constante avec la population …. Concertation ! un terme, une préoccupation qui, tout au long de la soirée, apparaîtra comme un maitre-mot, une condition première…

Cette volonté de concertation entre des élus ou futurs tels et la population de la commune apparaît d’autant plus positive et nécessaire, que c’est certainement là le point faible du bilan de l’équipe municipale sortante, un fait qui a été souligné par nombre de participants à cette rencontre.

Cette démarche, pour positive qu’elle apparaisse, suscite toutefois des interrogations.

Sans remettre en question la volonté actuelle des candidats de ’la 2ème liste’, on peut s’interroger sur la capacité des élus et de leur soutiens à créer puis maintenir une dynamique de participation, puis d’implication de la population dans la gestion de la chose publique, et surtout de réussir à maintenir cet intérêt durant tout un mandat – six années, c’est long - !!!

Il faut toutefois souligner l’intérêt de la démarche et espérer que l’enthousiasme des candidats ne soit pas trop vite refroidi par la confrontation avec les réalités de la gestion publique Il émane de nombre de leurs propositions, notamment dans le mode de fonctionnement de l’assemblée communale une volonté de renouveau, d’abandon de certaines pratiques, de l’imagination et une certaine inventivité, que l’on a envie de soutenir.

Rappelons que nous sommes redevables à cette liste d’exister, d’avoir su franchir les obstacles de sa constitution et de répondre par leur présence à notre attente d’une véritable démocratie, qui repose sur la possibilité d’un choix.

Mais l’électeur qui se prononce pour une liste, le fait, non pour élire des individus, mais pour choisir des candidats, qui répondent à ses attentes., qui partagent ses valeurs.

Cette question des valeurs, qui fut du reste soulevée à plusieurs reprises, au cours de la soirée, sans obtenir de véritable réponse, peut-être parce que non comprise et trop générale, se pose et se posera nécessairement au cours du mandat, si tous les candidats de la liste, élus ou non, n’ont pas la même réponse aux questions sociétales extrêmement actuelles - nous pensons entre autres au ‘mariage pour tous’, à ‘ la refondation de l’école’, à partir desquelles un élu communal devra prendre position.

Donc, si nous voulons nous inspirer de la conclusion de Loïc Guiffan, tête de liste, … « faire confiance au débat,… s’appuyer sur une participation active de la population !… » certes ! mais sans pour autant oublier les valeurs, pour nous fondamentales, de solidarité, d’égalité, de fraternité et de laïcité.


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet