ven 17 juin 11
Résistance Pédagogique - Des nouvelles de François Le Ménahèze
Par Jacques FUSELIER à 09:35 - Rubrique : Vie citoyenne - Lien permanent
Des nouvelles de François Le Ménahèze, sanctionné par l'inspection académique de Loire-Atlantique parce qu'enseignant désobéisseur... |
Cher(ère)s ami(e)s
Bonjour à tous
Je viens vous apporter quelques nouvelles de ma situation et de la situation de la résistance dans le 44.
1-La situation des résistants récidivistes aux évaluations (nous étions 16 convoqués il y a quelques semaines par notre IA. Le compte rendu est dans le fichier joint "suites sanction IA 44 évaluations".
Il lâche donc l'affaire en renvoyant donc habilement sur son successeur. Comme je le dis dans le compte rendu, il s'agit d'une vraie victoire grâce à un collectif de résistance et aux soutiens de quelques syndicats. Mais il n'empêche que cette "victoire" garde un goût amer car les retraits de salaire ont largement fleuri...Et que les évaluations nationales sont aujourd'hui appliqués à 99%
2- Mon affaire personnelle vient de se régler "provisoirement" avec un blâme (sanction donc de niveau 1) - voir courrier joint de l'IA
Là aussi, il semble qu'il ait lâché du lest...mais sans doute obligé par le fait que les sanctions sur les inspections n'ont plus eu lieu depuis quelques décennies maintenant...Et il pouvait difficilement m'emmener dans une commission disciplinaire pour ce motif.
Fin pitoyable d'un IA qui renvoie là aussi la balle a son successeur.
Car il me faudra plier sous la prochaine inspection!?
Entre temps , les appels de postes de formateur à temps partagé à l'IUFM sont passés... j'ai donc bien sûr reformulé une demande afin d'aller jusqu'au bout de ma démarche et d'une année de folie. J'attends donc la réponse de l'IA à cette demande car évidemment, c'est lui qui doit donner son accord final après le jury de l'IUFM.
Je ne me fais guère d'illusion sur sa réponse. Mais je peux difficilement enclencher quelque chose sans avoir cette décision.
La fin de l'année arrive à grands pas. Il est possible que nous vous sollicitions à nouveau si les nouvelles arrivent vite.
Pour quelle action? je ne sais pas encore...à nos idées! à vos idées!!
Sinon, malheureusement, il faudra sans doute remettre le couvert l'année prochaine. La casse de l'Ecole publique ne passera pas par nous...
Les valeurs pour lesquelles nous résistons aujourd'hui restent tout simplement les valeurs humaines que notre société est en train de sérieusement mettre de côté.
Je vous joins avec grand plaisir le message que je viens de recevoir de Raymond Aubrac, tout un symbole de la résistance...qui n'a pas perdu une miette de sa lucidité.
Merci encore à vous
Pour s’informer des actions en cours,
rejoindre le comité de soutien,
signer en ligne :
http://resistance-lemenaheze.org/
Pour tout contact : soutien.lemenaheze@laposte.net