jeu 04 mar. 10
Contre le racisme et toutes les formes de discriminations.
Par Françoise Simon à 15:35 - Rubrique : Vie citoyenne - Lien permanent
Pendant tout le mois de mars avec un temps fort le 20 mars 2010 au Centre socio culturel de Bellevue:
L’autre, l’étranger : au-delà des mots, avec Michel Benasayag, philosophe.Origine Depuis 1967, le 21 mars est une journée nationale de lutte contre le racisme.
- La "semaine d’éducation contre le racisme" a été créée à l’initiative de l’association SOS Racisme.
La première a eu lieu en 1989 avec le parrainage du Ministère de l’Education Nationale et la Ligue de l’Enseignement s’est associée à ce projet.
Un collectif, regroupant un certain nombre d’associations s’est constitué pour organiser cette semaine, relayée, depuis 1991, dans les établissements scolaires Elle est désormais étendue à tout le mois de mars
- En 1966, en hommage à des manifestants apartheid massacrés le 21 mars 1960 dans les rues de Shaperville en Afrique du Sud,les Nations Unies décidèrent de faire de cette date la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
La lutte contre le racisme s’est étendue, au fil des années, à la question de toutes les formes de discriminations. Diverses manifestations sont désormais organisées un peu partout en France .
Qu’en est-il en Loire-Atlantique ?
- A Nantes, des actions et animations contre le racisme et toutes les formes de discriminations auront lieu en mars dans différents lieux de la ville, mais aussi dans tout le département.
- Pour la troisième année la Ligue de l’Enseignement 44 / FAL – reconnue pour son action d’éducation, coordonne et pilote l’action des associations regroupées dans le Collectif départemental.
Animation, théâtre, danse, écriture, concerts, expositions, ciné-débats, conférences, café-citoyens, jeux, débats, démonstrations et initiation de handisport… sont au programme ce mois-ci autour des 18 discriminations que la loi interdit.
Quelles sont les discriminations réprimées par la loi?
- Age
- Sexe
- Origine
- Situation de famille
- Orientation sexuelle
- Mœurs
- Caractères génétiques
- Appartenance présumée à une ethnie, à une nation, à une race
- Apparence physique
- Handicap
- Etat de santé, de grossesse
- Patronyme
- Opinions politiques
- Convictions religieuses
- Activités syndicales
Mais la problématique du racisme reste à l’origine de cette manifestation.
C’est pourquoi la FAL44 est à l’initiative d’un débat, le 20 mars à 18h30 au centre socio-culturel de Bellevue
L’autre, l’étranger : au-delà des mots, avec Michel Benasayag, philosophe.L’animation du débat est assurée par la FAL 44 .
Durant cette journée, différentes interventions associatives telles que des ateliers d’écriture, une scène SLAM, des expressions interactives sont proposées pour échanger, se rencontrer et informer.
Tout le programme des semaines d'éducation contre le racisme et toutes les formes de discriminations disponible sur
Commentaires
Je suis d'accord pour la lutte contre le racisme, mais sur l'affiche il manque aussi le racisme anti-blanc car nous sommes tous concerné par ça. Nous sommes tous une race et avons tous besoin d'être soutenu.
C'est vrai. Il faudrait donc rajouter "trop blanc".
Mais ce qui me gêne un peu dans votre commentaire c'est qu'il semble affirmer que chaque "race" a besoin d'être "soutenue". Mais dans quelle dérive sommes-nous si des individus ont besoin d'être défendus sous prétexte qu'ils sont noirs, blancs, hommes ou femme (on est le 8 mars ...), homo ou hétéro ... ?
Cela confirme bien la nécessité de s'interroger sur la place de "l'autre" dans notre société.
Cordialement