Rentrée 2009 Mieux nous connaître

Qu'est-ce qu'une Amicale Laïque ?

Quels sont ses liens avec la FAL et la Ligue de l'Enseignement ,

Quelles sont les spécificités de l'AL de Château-Thébaud.

Quelques réponses ...

L'Amicale Laïque de Château-Thébaud, est affiliée à la FAL 44, le plus grand réseau associatif militant de Loire-Atlantique.

La Fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique (FAL44) est une association créée en 1935; elle est composée de 450 associations regroupant 50000 adhérents.

Mouvement d'éducation populaire, elle invite les femmes et les hommes à s'associer pour débattre et agir afin :

• de faire vivre la laïcité, principe constitutionnel et valeur universelle qui implique la reconnaissance de l'égale dignité de chaque être humain,

• de permettre à tous d'accéder à l'éducation, à la formation, à la culture, à l'information, aux sports, aux vacances, aux loisirs… dans le but d'exercer pleinement leur citoyenneté

• de permettre à chacun de comprendre la société dans laquelle il vit, de s'y exprimer, d'y agir en citoyen afin d'établir durablement une société plus juste, plus libre, plus solidaire.

La FAL 44 est elle-même affiliée à la LIGUE de l’ENSEIGNEMENT, mouvement créé en 1866, qui a contribué à la création de l'Ecole Publique, à la reconnaissance de la Vie associative par la loi de 1901 et à la promotion de la laïcité par la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat.

• Etre adhérent d'une association affiliée à la FAL, c'est s'engager à :

• Militer pour les valeurs de la FAL et de la Ligue de l'Enseignement

• Agir au quotidien sur son territoire par la vie associative

• Promouvoir une éducation soucieuse de chacun et de la réussite de tous.

Au niveau local, l’Amicale Laïque de Château Thébaud est une association loi 1901, créée à Château-Thébaud en 1960 par Marcel Canonnet, maraîcher, et qui compte aujourd'hui, sur la commune plus de 500 adhérents.

L'association est gérée par un Conseil d'Administration de 21 membres, tous totalement bénévoles, qui se réunissent une fois par mois. Annuellement, tous ses adhérents et ses amis se retrouvent, en octobre, pour une assemblée générale.

Son premier rôle a été de défendre et de promouvoir l'école publique, l'école de la République à une époque où celle-ci avait bien du mal à imposer ses valeurs.

Aujourd'hui, L'Amicale Laïque de Château-Thébaud reste vigilante, au côté des enseignants et des Parents d'Elèves, pour intervenir conjointement avec eux lorsque c’est nécessaire, sur le plan local ou à l’échelon national, par exemple lorsqu’un ministre s’attaque à son intégrité et tente de démolir ce que nos grands parents ont eu tant de mal à construire.

Par ailleurs, elle contribue financièrement aux activités péri-éducatives comme l’USEP (subvention de fonctionnement) et la Coopérative scolaire (50% des bénéfices du loto). Elle participe avec les parents d’élèves et les enseignants au moment festif que représente la fête de fin d'année et organise le passage du Père Noël qui offre un livre à chaque enfant.

Par ailleurs, elle intervient comme instrument d’éducation à la citoyenneté

- par ses actions en faveur des jeunes ( Organisation d’un concert jeunes « Rock en vigne » en 2009, propositions pour la prise en compte des ados sur la commune),

- par son implication dans le Contrat Educatif Local,(Stages de graff et de skate / roller ; formation aux premiers secours ; action « Cultiver et manger bio »)

- et en organisant des cafés-citoyens, des débats, sur des thèmes d’actualité… Enfin elle propose des activités sportives et culturelles au travers de ses 16 sections, dont vous trouverez le détail ci-dessous.

RENTREE 2009

Aquagym Contact : Nicole EVIN Tél 02 40 03 81 93

Badminton Contact : Jean-Michel RADIGOIS Tél. 02 40 06 54 43

Billard français Contact : Alain CARLOTTI Tél. 02 40 06 95 67

Canoë Kayak Contact : Christian MORICEAU Tél. 02 40 34 10 84

Club Informatique (CICT) Contact : Françoise SIMON Tél. 02 40 06 53 57

Ecole de Sport Contact : Sandrine CHOLOT Tél. 02 40 33 59 11

Langues Vivantes Contact : Danielle COUPRIE Tél.02 40 06 52 56

Natation Apprentissage Contact : Emile BOULIGAND Tél. 02 40 06 51 26

Natation Loisir Contact : Emile BOULIGAND Tél. 02 40 06 51 26

Randonnées pédestres Contact : Paulette OLLIVIER Tél. 02 40 06 51 45

Roller Contact : Sophie GOULET Tél. 02 40 06 55 59

USEP Contact : Ecole M. CANONNET

Volley Contact : Lysiane DEGOSSE Tél. 02 28 21 32 40

VTT Contact : Eric JUTON Tél. 02 40 06 57 98

Yoga Contact : Denise TOUBLANC Tél. 02 40 06 54 56

Nous vous donnons rendez-vous lors du

Forum des Associations le samedi 05 septembre 2009, de 14 à 18 h.