Menu

Festival CINETIK 28 févier-2 mars

Communiqué de la Ligue/FAL44 relayé par la Commission Vie citoyenne.

Cinétik 2025  : Un festival de cinéma engagé sur deux mois pour débattre et échanger autour des enjeux de société !

Le collectif Cinétik est heureux d'annoncer la tenue du festival Cinétik 2025, qui se déroulera du 15 février au 15 avril 2025.

Cette édition marquera une nouvelle étape dans l’histoire de Cinétik, qui évolue cette année en un événement de deux mois, et non plus trois périodes distinctes.

Le thème choisi pour cette édition est : "Ensemble différent.es, ensemble plus fort.es", un appel à l'inclusion et à la solidarité.

Les temps forts du festival

Le festival Cinétik se décline en deux temps forts :
•    Cinétik (15 février - 15 mars) : Ce premier temps est destiné au grand public.

Chaque projection sera suivie de débats animés par des bénévoles et des intervenants locaux, permettant d’approfondir les thématiques abordées par les films et de créer du lien sur le territoire. Les films choisis cette année abordent des problématiques de société actuelles, telles que la santé, les discriminations, et les luttes sociales.

Trois œuvres ont été sélectionnées pour cette édition :

Film Santé : "De l’or dans les yeux", de Stéphanie Pillonca et Fabien Bouillaud (2024, 58 min) . En collaboration avec Harmonie Mutuelle, partenaire du festival.

Film Discrimination : "Chacun pour tous", de Vianney Lebasque (2018, 1h34)

Film Société : "Sais-tu pourquoi je saute ?", de Jerry Rothwell (1h32)

Participants : les Amicales laïques de Saint-Sébastien-sur-Loire, Château-Thébaud, Saint-Lumine-de-Clisson, Aigrefeuille-sur-Maine, Saint-Hilaire-de-Clisson, Le Pellerin, Carquefou,


•    Cinétik scolaire (15 mars - 15 avril) :

Un volet dédié aux écoles du département, soutenu par les amicales laiques, avec la projection au sein des établissements scolaires du film "Demain est à nous", de Gilles de Maistre (2019, 1h25), dans le cadre des Semaines d’éducation contre le racisme et toutes les formes de discrimination. Ce programme s’inscrit dans une démarche éducative et de sensibilisation autour du racisme et des discriminations, et est suivi d’ateliers animés en classe par des bénévoles et des professionnels, afin de favoriser les échanges avec les élèves.

Participants : les amicales laïques de Bouvron, Prinquiau, La Chevallerais , Guenrouet, Sainte Reine de Bretagne , Savenay, Montoir Centre, La Grigonnais, Conquereuil, St Lumine de Clisson, Bouée , Vay, Pont Château , Marsac sur Don, Blain,
 

Lire le communiqué de presse entier dans Annexes.

Votre Amicale reviendra vers vous pour plus d'informations d'ici quelques jours.

Logo_facebook_suivez-nous.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet