Menu

La Fresque du Climat

Communiqué de l'Amicale Laïque.

Vous avez raté cette animation ! Quel dommage !  Quelques mots pour vous donner le ressenti des présents et vous inviter à la 2ème session, le samedi 16 novembre, de 9h à 12h, Salle du Bois de la Haie.

Pour s'inscrire, c'est ici : Inscription Fresque du climat

 

Mais qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une réflexion en commun à partir de données du GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, qui a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.

Sous forme de jeu, les participants sont invités à grouper des vignettes selon leur relation Cause/ Conséquence pour réaliser une fresque géante. Par exemple : le dégel du permafrost est-il la cause ou la conséquence du réchauffement  ? (Non, non, la réponse n'est pas si simple !) Pourquoi le niveau de la mer s'élève-t-il ? A cause de l'augmentation du volume d'eau ? Non, ou du moins pas seulement. C'est plutôt le résultat des basses pressions dont les manifestations plus visibles sont les cyclones.

Réchauffement de l'air, réchauffement de l'eau, on passe tout en revue au fil des vignettes que le meneur de jeu ajoute progressivement au fil de la matinée.

Et au final, face à cela... Comment est-ce que je me positionne ? Quelle responsabilité des uns, des autres ? Quelles solutions proposer ?

Il ne s'agit ni de critiquer, ni  d'essayer de convaincre, ni de trouver qui est responsable ... Simplement de mieux comprendre les enjeux de ce réchauffement que (presque) plus personne n'ose encore nier.

Merci à Antoine MOYON  qui nous a servi de pilote  patient et pédagogue.et nous a permis d'aller au bout de notre démarche.

Voici le résultat du travail de ce matin :

Une fresque In'Amicale.

Une solution : l'Education. (Sous-titre en bas à droite)

Logo_facebook_suivez-nous.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet