Le 17 novembre 2022. Deux médaillés lors de l'AG départementale de la Ligue FAL44.

Communiqué de Françoise Simon pour la Commission Communication.

Pour la deuxième fois, la ligue FAL44 nous a fait le plaisir et l'honneur de tenir ses assemblées générales ( FAL44, UFOLEP44 et USEP44) dans nos murs.

Les co-présidentes, Carole Morisseau et Isabelle Decourty ont saisi cette occasion pour faire remettre la médaille d'or de la Ligue de l'Enseignement à deux militants de la commune : Françoise Simon et Yves Routier.

Médailles remises par Yves Pouzaint, président de la Ligue FAL44 et par Florence Lacaze, secrétaire générale.

Texte proposé par la présidence.

Françoise Simon

Voilà bientôt 30 ans que Françoise est élue au Conseil d'Administration de l'Amicale Laïque de Château-Thébaud. Après avoir participé à la commission fêtes, assuré le secrétariat en charge de la diffusion et le poste de vice-présidente, elle devient présidente en 1998 et assure cette responsabilité jusqu'en 2015. 17 années d'investissement sans faille qui ne s'est pas arrêté là.

Depuis lors Françoise est secrétaire de l'association mais pas que... responsable de la section informatique, référente de la commission vie citoyenne et de la mise en place du dispositif Cinétik, membre plus qu'actif de la commission communication dans laquelle elle exerce ses talents numériques... et surtout mémoire vive de l'Histoire de notre Amicale et de notre école. Histoire qu'elle a couchée sur le papier jusqu'à l'édition d'un livre sur ce sujet, pour que l'on garde en mémoire encore longtemps l'investissement de celles et ceux qui ont œuvré pour sa défense et son évolution.

Yves Routier

Au début des années 70, à peine installé sur la commune de Château-Thébaud, Yvon, amicaliste par héritage familial, se fait « recruter » par un petit groupe de défenseurs de « l'école communale », comme on la nomme sur les compte-rendus des CA de l'époque. Avec Marcel, René et tant d'autres, ensemble, ils forment une nouvelle équipe pour relancer l'Amicale, soutenir l'école qui en a plus que jamais besoin, créer l'école maternelle et proposer des activités aux enfants et aux familles.

Lors d'un CA de 1976, Yvon juge opportun de rappeler les buts et les objectifs de l'Amicale Laïque qui sont toujours d'actualité aujourd'hui : protection et émancipation des élèves au sein de l'école, développement de l'Education Populaire".

Après plusieurs années au sein du CA dont deux dans la fonction de président, Yvon s'investit de plus en plus au sein de la FAL dont il est l'élu pendant de nombreuses années, référent en matière de Laïcité ...

L'ALCT doit beaucoup à ces deux figures de notre commune qui ont porté et portent encore les valeurs et les engagements qui nous animent tous. Merci à eux.