Christian Moriceau reçoit la Médaille Jeunesse et Sports

Communiqué de Françoise Simon pour la Commission Communication.(Billet anti-daté. Réalisé à partir d'archives)

Le 15 avril 2007, Christian Moriceau, responsable de la section Canoë-Kayak a reçu la médaille de bronze Jeunesse et Sports à l'occasion du tournoi national de kayak-polo qui se déroulait à Caffino.

Texte proposé pour l'obtention de la médaille.

Le Club de Canoë-kayak est une section de l'Amicale Laïque de Château-Thébaud. Créé en 1978, il a été agréé "Jeunesse et Sport" et s'est affilié à la Fédération Française de Canoë-Kayak, en 1980, Il détient un double label de qualité de la Fédération : "Point Canoë Nature" et "Ecole de Pagaie".
     Christian Moriceau en est le responsable depuis 1990 et fait partie, à ce titre du Conseil d'Administration de l'Amicale Laïque. Il est membre également de la Commission de Tutelle du Comité Départemental FFCK et responsable du parc matériel au même CD (une soixantaine de bateaux, …)

La section Canoë Kayak compte environ 70 membres, dont 50% d'adolescents et d'enfants. Elle assure, sur le site de Pont Caffino, l' Ecole de pagaie, jeunes et adultes, toutes les formes d'activités liées au canoë-kayak y compris le kayak-polo, et propose une "animation d'été" ouverte à tout public. Par ailleurs, elle organise des sorties touristiques, en rivière et en mer, et participe à diverses compétitions régionales et nationales. Ses bénévoles sont également présents lors de grandes manifestations comme "Pagayons en Sèvre et Maine", "La Loire pour tous", "La Descente de l'Erdre"…

La vitalité de l'association est évidemment intimement liée à la personnalité et à l'investissement de son responsable qui a su faire évoluer son club jusqu'à conduire ses adhérents en championnat avec plusieurs titres de champions de France décernés en slalom, descente sprint, course en ligne, kayak-polo en N3 et Cadets…, et ceci tout en conservant au club une ambiance conviviale, d'une grande simplicité, dans le plus grand respect des valeurs laïques et républicaines.
     Christian Moriceau donne énormément de son temps puisque, non seulement il participe à la formation des adultes en tant que moniteur et co-organise les manifestations citées plus haut, mais il accompagne les diverses sorties, presque tous les week-ends. De la Maine à la Vézère, de Saint-Fiacre à Bourg Saint-Maurice, il est partout, toujours, au côté de ses adhérents et amis.

La présence de la section Canoë-kayak à  Pont-Caffino participe pour beaucoup à l' animation et à la valorisation du site, dont Christian et son équipe veillent à conserver la spécificité en évitant tout débordement mercantile, assurant ainsi sa renommée.
     Ainsi organisent-ils le "nettoyage de printemps" afin de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la nécessaire prise en compte de la protection de l'environnement. En 1996, le nettoyage du parc et de ses abords a permis de collecter plus d'une tonne de déchets de toutes sortes. Actuellement, les collectes sont plus modestes et nous voulons y voir un début de prise de conscience citoyenne de la part des utilisateurs. Depuis 2 ans, Christian assure cette opération en partenariat avec la municipalité de Château-Thébaud dans le cadre du CEL (Contrat Educatif Local) : les enfants des écoles, après une sensibilisation réalisée en classe, sont invités à venir avec leurs parents mettre la théorie en pratique. Le résultat est satisfaisant : il a permis d'élargir le champ des personnes concernées. (Dernière opération le 07 avril dernier)
Je pense vraiment que pour son implication bénévole, efficace, citoyenne, au service de tous mais en particulier des jeunes, notre ami Christian mérite bien d'être enfin distingué.

Château-thébaud, le 30/03/2007

F. SIMON

Médaille reçue des mains de Joël Fruchaud, président du Comité départemental de la Fédération française des médaillés de la Jeunesse et des Sports.