jeu 24 nov. 22
AG Départementale Ligue de l'Enseignement : compte-rendu.
Par Superadmin à 18:09 - Rubrique : A propos - Lien permanent
Le week-end dernier, la commune avait le plaisir et l'honneur de recevoir l' Assemblée générale départementale de la Ligue de l'Enseignement.
Retour sur les grands moments de cette journée..
C'est avec un grand plaisir que l'Amicale Laïque de Château-Thébaud et la municipalité ont accueilli, ce samedi 19 novembre 2022, les Assemblées générales de la Ligue FAL44, de l'UFOLEP 44 (la Fédération Sportive de la Ligue) et de l'USEP44 (Le Sport à l'école).
Le matin, en parallèle avec les AG de l'UFOLEP et de l'USEP, se tenaient trois ateliers qui ont regroupé chacun une dizaine de personnes sur les thématiques suivantes.
- Atelier 1 : consacré à la nécessaire mobilisation contre les idées d'extrême droite qui se répandent de plus en plus. Se mobiliser, oui. Mais comment ? ( Avec validation de la motion déposée au cours de l'Assemblée Générale FAL44, l'après-midi)
- Atelier 2 : autour de la pénurie des métiers de l'animation. Comment pouvons-nous nous mobiliser ensemble ?
- Atelier 3 : à propos de notre difficulté à recruter les jeunes publics. L'utilisation des réseaux sociaux et des nouveaux moyens de communication en débat.
Après un repas partagé, confectionné par le traiteur castelthébaldais Wall uniquement avec des produits locaux, l'Assemblée Général FAL44 a été déclarée ouverte à 14h.
Le rapport moral et le rapport d'activité, très riche l'un et l'autre font l'objet d'un texte qui, dans quelque temps, sera disponible sur le site de la FAL 44.
Mais d'ores et déjà, on trouvera dans "Annexes" la motion complète déposée par le Conseil d'Administration de la FAL et adoptée à l'unanimité des présents : elle évoque la nécessaire vigilance face au développement des idées d'extrême droite et à leur banalisation. Celles-ci sont en complète opposition avec les valeurs sur lesquelles s'appuie notre mouvement. Il est donc proposé d'engager la mobilisation générale du réseau. La journée fédérale du 1er avril 2023, ouverte à l'ensemble des associations et collectivités affiliées, aux enseignants et à tous les partenaires de la Ligue sur l'ensemble du territoire français, permettra d'accompagner l'appropriation de la thématique et de lancer la mobilisation aux différents niveaux.
Autre moment particulier lors cette Assemblée Générale : plusieurs militants de différentes Amicales Laïques du département ont reçu la Médaille d'or de la Ligue de l'Enseignement pour services rendus à notre mouvement. C'est ainsi que, chez nous, Yves ROUTIER et Françoise SIMON ont eu le plaisir et l'honneur de recevoir cette récompense, pour leurs tâches diverses et variées au sein de l'Amicale et, pour Yves, du Conseil d'Administration de la FAL44.
La journée s'est achevée par le verre de l'amitié offert par la municipalité.
Tous les participants se sont dits enchantés de l'accueil reçu à Château-Thébaud. Merci à toutes les petites mains qui ont fait le succès de cette manifestation.