Menu

La Maine autrefois. I. Activités économiques. 5 La production d'électricité

5.    La production d'électricité. Le moulin des Epinettes.

Situé à Aigrefeuille, c'est le moulin le plus récent.

Construit au milieu du XIXe siècle, le moulin des Epinettes a d'abord été un moulin à blé appartenant à la famille Trébuchet, des cousins de Victor Hugo. Mais, "vers 1870, le meunier, constatant que la meunerie ne fait plus vivre son homme, décide de produire et de commercialiser l'électricité."16

Après avoir été moulin à blé, le moulin des Epinettes, à Aigrefeuille, a produit de l'électricité.

En 1912, profitant du dénivelé important, l'ingénieur Georges FIEVE installe une turbine à eau, remplace la grande meule par une roue à engrenages qui transmet le mouvement à une dynamo créant 7,5 Kw environ d'électricité par jour. Il organise des lignes reliant sa machine à ses abonnés, par tranches de 25 watts par personne. La Société Electrique de l'Ouest en assure la gestion jusqu'en 1922, date à laquelle Pierre GENSON reprend l'activité jusqu'à sa retraite vers 1935.

"Son fils, Robert GENSON, vend le moulin en 1942 au Docteur Jean RENOUX qui rénove et perfectionne le système en récupérant au lycée Livet une machine de Gramme. Il utilisera alors l’hydroélectricité pour sa famille jusqu'à son décès, en 1987.
Toujours dans la famille depuis cette époque, l'installation reste en état de marche depuis plus d'un siècle
."1

Le niveau d'eau est très variable dans ce secteur. Parfois, il faut utiliser les accumulateurs pour pallier la carence du débit des eaux durant l'été. D'autres fois, en raison des crues violentes, le moulin n'est accessible qu'en bateau.

Machine de Gramme des Epinettes (photo F. Simon 2022)
Le moulin des Epinettes (photo F. Simon 2022)

 

Notes bas de page :

1 D'après un texte écrit par Jean-Pierre RENOUX à l'occasion de la journée du patrimoine du Dimanche 18 Septembre 2011 et les travaux de la Commission Environnement de St Lumine-de-Clisson (2016)

 

Accéder à l'article suivant : Autrefois / L'extraction de sable

Retourner à la page d'accueil

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet