Menu

Cinétik : Une jeune fille de 90 ans. Bilan

Communiqué de la commission Cinétik.

Merci à vous qui êtes venus participer à cette séance de Cinétik et nous aider à faire des propositions pour un meilleur "Vieillir en milieu rural".

 

      Hortense Vollaire, coordinatrice du projet au niveau de la Ligue FAL44, nous a fait le plaisir d'être parmi nous pour cette reprise du cycle Cinétik. En revanche, les représentants d'Harmonie Mutuelle,avec qui nous avions préparé la séance, ont beaucoup  regretté de ne pouvoir y participer. Qu'ils soient tous remerciés.

     Plusieurs "témoins" contactés pour évoquer leur expérience étaient malheureusement excusés mais nous avons pu accueillir, Mesdames  Evain et Jonchère, représentantes du Clic de notre secteur ( St Hilaire de Clisson),  Valérie Lecormet, adjointe au CCAS et action Senior de la commune, Colette et Marie-Claire représentant les "Roues d'secours du vignoble". Maryse, animatrice du groupe convivialité, excusée, était néanmoins présente grâce à son témoignage écrit. C'est ce texte qui a servi à lancer le débat  : Quels sont les besoins des personnes vieillissantes ? Que peut-on améliorer dans nos petites communes rurales pour améliorer leur quotidien?

     Il y avait une trentaine de spectateurs. De l'avis unanime, nous avons là un très bon film, très réaliste et empreint de tendresse et d'émotion.

     Les échanges ont été nombreux et riches, mettant en avant les besoins quotidiens (entretien de la maison, accompagnement aux gestes de la vie, repas...) mais aussi le besoin de contacts, d'activités, d'émotions, qui font qu'on se sent vivant.

     Notre commune est active, beaucoup de choses se pratiquent. Néanmoins, il serait  souhaitable de poursuivre l'aménagement des espaces publics (comme celui du jardin de la bibliothèque) en mettant simplement des bancs permettant repos et échanges. Des actions intergénérationnelles sont aussi à développer. Si "Action seniors" propose des sorties variées, il a été remarqué que les personnes qui ne  peuvent plus quitter leur logement sont plus difficiles à joindre. Il faudrait aller à leur domicile ... Le problème du logement a également été abordé. Comment permettre aux personnes des villages de se rapprocher du bourg,

     Enfin, après avoir constaté que parfois une information globale manque, nous avons lancé l'idée d'un forum. regroupant tous les acteurs, institutionnel et associatifs, engagés dans cette démarche du "Bien vieillir" . Cela permettrait de pouvoir informer largement nos concitoyens de tout ce qui existe, de tout ce qu'il est possible de mettre en place pour améliorer le quotidien des aînés et des aidants.

Logo_facebook_suivez-nous.jpg

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet