Des unes aux autres : enfin la reprise des actions

Communiqué de l'association "Des unes aux autres"

Après plus d'une année de Covid qui avait contraint l' association à travailler à distance, les déplacements sont à nouveau possibles. Françoise et Catherine ont donc pu partir le 17 septembre au Bénin

Après une journée à Cotonou et au lac Nokoué, elles sont bien arrivées à Tchaourou.
Sur place, les retrouvailles étaient de mise avec Adjaratou directrice de l'ONG ADEF et Marthe responsable de la Bibliothèque "Lisons à l'Unisson" ainsi que tous leurs membres.
Le séjour va permettre de retrouver toutes les activités, les acteurs locaux et échanger ensemble sur les projets futurs.

Le séjour a été intense. La première semaine Catherine et Françoise ont rencontré tous les partenaires locaux et visité les activités en cours.
La deuxième partie du séjour, Catherine a animé une formation pour l'activité couture. Il s'agit de la confection de serviettes hygiéniques lavables avec les 40 jeunes apprenants du club couture.
Ils ont été très participatifs, y compris les garçons. Fiers de leurs réalisations.
Chacun a confectionné un kit de 4 serviettes et un petit sac pour eux mêmes. C'est un début, l'idée c'est que ces 40 jeunes formés soient les ambassadeurs du projet auprès de leurs sœurs, mamans, copines, cousines, voisines ...... Et que l'utilisation de ces serviettes contribuent à améliorer leur santé , leur vie quotidienne.
Nous recueillerons bientôt leur "retour d'expérience" ce qui permettra de valider, ou modifier quelques aspects avant de passer en mode confection /vente.

Et notre bibliothèque ambulante "Bibli en bulle" fait sa troisième rentrée ! Un impact très positif sur la scolarité des élèves de milieu rural.

Quand à la médiathèque "Lisons à l'unisson", elle se développe tranquillement, mais sûrement !
De plus en plus d'affluence, on doit réinvestir dans des manuels scolaires au programme qui ne suffisent plus à la demande !

Un très bon séjour, beaucoup d'énergie et d'engagement de la part de tous les professionnels ici, ça faisait vraiment plaisir de revoir tout le monde après tout ce temps.