Caffino. La maison

II. La carrière.

10. La maison de la carrière.

Coordonnées Google Maps

Ces logements étaient occupés par les ouvriers et leur famille.

En 1950, le rez-de-chaussée a diverses fonctions : :
•    La porte en pignon ouvre sur un magasin (porte visible sur la photo après réhabilitation).
•    La première porte après l'escalier cache le pressoir du maître de céans.
•    La deuxième porte donne accès à une cave pour les locataires.
•    La dernière porte, à double battant, constitue l'entrée de la menuiserie, service d'entretien complémentaire de la forge.

La maison avant réhabilitation dans les années 1979.

Remarquez la proximité du front de taille, du concasseur, et même de la réserve de poudre pour les explosifs !

Les bâtiments anciens ont été en grande partie détruits lors de l'incendie de 1986. Reconstruits en gardant la façade d'origine, agrandis côté amont, ils sont aujourd'hui partiellement occupés par l'association Pont Caffino et le club de Canoë Kayak de l'Amicale Laïque de Château-Thébaud.

Voir L'article de presse du 27 janvier 1986.

Les logements après réhabilitation.

Continuer la visite.

Retourner à la page générale.