Menu

Lire et Faire Lire - Bilan de la saison 2018 et perspectives 2019.

Communiqué de Marylène Fuselier

Compte-rendu pour l'AG de l'Amicale Laïque  du 8 mars 2019.

Pour la section Lire et faire lire, l'activité se déroule sur l'année scolaire et le bilan 2017-2018 est, comme chaque année, toujours positif. J'ai un peu l'impression de me répéter à chaque AG.

Les interventions ont eu lieu du 9 octobre 2017 au 14 juin 2018. Il a fallu attendre la validation des projets soumis par l'école à l'inspecteur d'académie pour commencer la lecture. Toute l'année, nous avons fait partager aux enfants, de toutes les classes, le plaisir d'écouter des histoires.

 

Le 9 octobre 2017, après la validation des projets, nous avons fait notre 9ème rentrée scolaire à l’école Marcel Canonnet, avec 17 lecteurs . Nous faisons le bonheur de tous les enfants de la PS au CM2 et ce nombre important, nous permet d’avoir deux intervenants voire 3 par classe. Les petits et moyens ont même deux interventions par semaine.

 

Nous avons assuré 11 créneaux par semaine  pendant l’année scolaire du lundi au jeudi, en alternance ou en binôme dans toutes les classes maternelles et primaires.

 

Nous sommes toujours aussi bien intégrés au fonctionnement de l'école et certains lecteurs participent aux activités des classes, sorties, journées USEP, classe de découverte, etc.

- du 17 au 20 avril 2018 , Jacques, lecteur en CP, a accompagné les enfants en classe de Poney à la Ducherais à Capmbon, avec un peu de nostalgie car c’était la der des der de Danielle Soulard.

- les lecteurs des grands ont également été sollicités pour accompagner les élèves de CM1 et CM2 dans leurs sorties pédagogiques  (Quatrain, cinéma le Vaillant, …etc)

 

Je finirai en vous disant que partager ce temps de lecture avec les enfants nous donne beaucoup de joie et que ce moment est renforcé par leur attente quand on arrive en classe et par les liens privilégiés que l'on a avec eux.

 

 

La rentrée Lire et Faire Lire 2018 s’est faite le 8 octobre avec la nouvelle directrice Edwige Puchot qui, tout comme Danielle Soulard, est à fond investie dans cette activité pour sa pérennité et je l’en remercie au nom de tous les lecteurs.

 

Et voici une petite annonce : La section Lire et Faire Lire est toujours à la recherche de nouveaux lecteurs. Si vous avez plus de 50 ans, si vous aimez lire, vous pouvez aussi rejoindre la section et nous vous accueillerons avec plaisir.

J'espère que cette activité continuera encore longtemps à l'école Marcel Canonnet.

Merci de votre attention.

 

 


 

Logo_facebook_suivez-nous.jpg

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet