VT-Trail - WE sportif avec la 9e édition du Raid Nature Caffino

Communiqué de l'équipe des Cramponnés de Château-Thébaud

2016_raid_naturecaffino.jpg

Le week-end du 10 et 11 septembre s’est déroulée, sur le site de Pont Caffino, la neuvième édition du « Raid Nature Caffino ». Pendant deux jours le parc s’est métamorphosé pour devenir un véritable terrain de sport et d’aventure...

Une infrastructure conséquente a été en effet mise en place pour relever ce défi, avec des moyens techniques et humains pour animer et assurer les compétitions (PC course, salle d’ostéos, poste de secours, structures pour épreuves surprises, ravitaillements, parkings VTT et canoës, ….) , des stands de restauration pour les concurrents et le public, des stands de communication avec « le don du sang », le don d’organes » et « le don de moelle osseuse»…. sans oublier la représentation des partenaires institutionnels (Conseil général, Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique, Amicale Laïque) et sponsors privés locaux qui soutiennent cette compétition.

Le samedi après-midi nous avons accueilli 18 familles pour le raid famille qui était organisé par l’UFOLEP et 20 équipes de 2 jeunes âgés de 9 à 16 ans pour le Défi nature jeune organisé par les animateurs sportifs du Conseil Départemental. Le soir à partir de 21h, une nouvelle épreuve, « la caffi’nocturne » trail de 10km qui a attiré 75 concurrents, tous ravis d’avoir pu y participer. Une partie des recettes de l’épreuve est rétrocédée à l’association « Un rêve à vivre », dont les bénévoles participaient à l’organisation.

Le dimanche ce fut 125 équipes de 3 concurrents qui ont réalisé les 3 épreuves : 12,5 km de courses d’orientation, 32 km de VTT sur un circuit accidenté, 5 km de canoë plus trois épreuves surprises avec du tir à la carabine assuré par le club de tir sportif de Rezé, un quizz sur le don du sang organisé par les bénévoles de l’association et un passage de tyrolienne mise en œuvre par l’association Pont Caffino. Aucun abandon, toutes les équipes l’ont terminé avec des temps qui s’échelonnaient de 4h à 8h. Seize départements étaient représentés par les concurrents et nous avions quelques sportifs de haut niveau (Pôle France Aviron avec des athlètes ayant participés aux jeux olympiques).

Bravo à tous ces champions qui étaient très heureux d’être là, aux deux équipes de pompiers de Château-Thébaud qui ont permis à trois jeunes en situation de handicap de participer au raid en joëlette. Signalons au passage la très belle 2ème place de l’équipe de kayak polo de Château Thébaud, ainsi que la 52ème place de l’équipe la plus jeune de la compétition, 3 jeunes ados de la commune nés en 2000. Nous avons eu de très nombreux retours positifs des concurrents sur l’organisation et la réussite de cette manifestation.

Un énorme merci à tous les bénévoles et à tous nos jeunes qui nous rejoignent plus nombreux chaque année, sans vous ce week-end ne pourrait avoir lieu. (Une cinquantaine de bénévoles sur le site et aux alentours.)

Félicitations à toute l’équipe organisatrice de la section VTTrail qui en organisant cet événement sportif porte haut les valeurs de l’Amicale Laïque.

Rendez-vous pour la 10ème édition qui aura lieu les 9 et 10 septembre 2017.

Le Raid Nature Caffino en images

Les partenaires du Raid Nature Caffino

2013 Raid Nature Caffino - Les partenaires

Voir les résultats sur le site : http://www.vttrail.fr