Canoë Kayak - Coupe des Pays de Loire 2014

Communiqué de Kévin LE MENAHEZE attaché de presse du club

Logo Kayak-polo

Le week-end des 20 et 21 septembre 2014 avait lieu la Coupe des Pays de Loire de kayak polo sur le site de Pont Caffino...

Résumé des rencontres

Le tournoi se disputait cette année avec seulement 11 équipes car le calendrier kayak polo est extrêmement chargé cette saison en septembre/octobre. Cependant, les équipes phares de la région telles que Saint-Nazaire (Nationale 2), Vertou (montée en Nationale 1) et Château-Thébaud (Nationale 1) étaient bien présentes!

Ce fut donc un superbe week-end de kayak-polo qui a eu lieu à Pont Caffino. Du monde et de beaux matchs ont permis au club de Château-Thébaud d'être une nouvelle fois très satisfait de la compétition organisée sur son site.

Au niveau des résultats, les demi-finales apparaissaient logiques, avec des confrontations entre Saint-Nazaire 1/Vertou 1 et Saint-Nazaire 2/Château-Thébaud 1.

La première demi-finale réservait cependant une petite surprise puisque les Nazairiens allaient éliminer le club de Vertou (accédant à la Nationale 1 la saison prochaine). De leur côté les Casteltébaldais s'imposaient 3-1 contre Saint-Nazaire 2.

Ensuite, les Vertaviens parvenaient tout de même à accrocher le podium en venant à bout de l'équipe de Saint-Nazaire 2.

La finale opposait donc Saint-Nazaire 1 à Château-Thébaud 1, derby animé depuis de nombreuses années entre ces 2 clubs phares du département.

Poussés par un public énorme et déchaîné sur les bords de la Maine en ce dimanche après-midi, ce sont finalement les Casteltébaldais, qui remportent pour la seconde année consécutive la Coupe régionale (5-1).

C'est donc une très grande satisfaction pour le club de pouvoir de nouveau garder le trophée dans son antre. D'autant plus que cette victoire a une saveur particulière pour le club, et notamment pour l'équipe cette année.

En effet, la fin d'un cycle arrivait cette saison pour l'équipe, présente depuis 6 ans dans l'élite nationale de son sport. Deux joueurs ayant arrêté à la fin du championnat, c'est une équipe rajeunie par deux cadets du club mais également renforcée par Sébastien FARGES (ancienne gloire du club), qui s'était présentée ce week-end. Affaiblie également par le forfait de 2 autres joueurs cadres de l'équipe, Château-Thébaud ne faisait pas figure de favori. L'équipe a tout de même réussit à s'imposer, pour ce qui sera sûrement la dernière apparition de ce groupe sur ses terres.

Le classement

• 1er : Château-Thébaud 1
  • 2ème : Saint-Nazaire 1
  • 3ème : Vertou 1
  • 4ème : Saint-Nazaire 2
  • 5ème : Vertou 2
  • 6ème : Nantes
  • 7ème : Angers
  • 8ème : Rocheservière
  • 9ème : Château-Thébaud 3
  • 10ème : Château-Thébaud 2
  • 11ème : Saint-Nazaire 3

Prochain rendez-vous pour le club de Château-Thébaud

Les 11 et 12 octobre en Normandie pour les qualifications aux phases finales de la Coupe de France, dernier objectif de la saison.

Perspectives pour la saison prochaine ?

le club n'inscrira pas d'équipe en Nationale 1 masculine. Deux joueurs arrêtant le sport à ce niveau là, et deux autres quittant le club.

Une page se tourne donc, pour laisser place à la formation de nouveaux jeunes, accompagnés par les anciens cadres de l'équipe tels que Nicolas COUPRIE et Vincent SIBIOUDE, normalement en Nationale 3.

Tous les résultats et classements des différents championnats sur le site : http://kayak-polo.info