Club de Canoë Kayak - Bilan de la saison 2018.

Communiqué de Christian MORICEAU

Assemblée générale du vendredi 1 février 2019, salle des Arcades, Château Thébaud.

Le président, Christian MORICEAU a commencé par présenter les excuses de Roger Tual président de l’association Pont Caffino, David Ravache, CTD, et Valérie Sibioude, permanente du club.

En 2018, nous étions 77 licenciés soit 30 féminines et 47 hommes avec 15 créations de nouvelles licences. Le taux de renouvellement est de 62 licenciés avec 24 vétérans, 16 séniors, 3 juniors, 7 cadets, 13 minimes ,7 benjamins, 8 poussins. Licences adultes 36, licences jeunes 37, licences familles 4. Rappel : les licences de canoë kayak se prennent en année civile du 1er janvier au 31 décembre. Au forum des associations 2018, 6 jeunes et 1 adulte se sont inscrits au club. Le club garde son label, Ecole française de canoë kayak.

L’emploi de Valérie porte de plus en plus de résultats, en école de pagaie comme en compétitions et stages-club. Le contrat CIP (convention relative à l’insertion professionnelle) a été renouvelé pour l’année 2018 et en attente de signature pour 2019, cette aide aux compétiteurs de haut niveau a permis à Valérie de partir en stage fédéral, en compétitions nationale et internationale, et à s’entrainer pendant ses heures de travail. Elle a bénéficié de 40 jours sur l’année, ces 40 jours sont rémunérés par Jeunesse et Sport, le Conseil Régional des Pays de la Loire et la FFCK. Cela nous a permis d’embaucher Ismaël au mois d’août pour assurer le poste de Valérie en animation d’été. Je tiens à remercier Coline et Alexis pour avoir prêté main forte à l’animation d’été.

L’animation d’été gérée par l’Association Pont Caffino a connu une légère hausse en canoë kayak par rapport à l’année 2017. Depuis le premier janvier 2019, ce n’est plus l’EPTB (Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise) qui est propriétaire du parc de Pont Caffino mais la Mairie de Maisdon-sur-Sèvre. Une nouvelle convention devrait être signée entre l’Association Pont Caffino qui gère le parc, l’Amicale Laïque de Château Thébaud et le club. Cette année la location d’été a été très bonne de mai à septembre. Pour ce qui est de la location en semaine en juillet et août, elle a été bonne aussi grâce à un bel été, environ six mille personnes ont pratiqué du canoë kayak en animations ou locations sur la Maine. Je tiens à remercier les Bénévoles du club pour leur participation aux weed-end de locations, sans ses locations, pas de club, pas d’emploi, pas d’aide au sport de haut niveau, pas de participations aux frais de stages-club Départemental, Régional et Fédéral, car les athlètes de haut niveau vont payer leur participation aux stages de formations et d’entrainements, 20€ par jour de stage.

Ecole de sport : Max Déramé en 2018 a intégré le Sport-Etudes de Sablé sur Sarthe, j’ai un peu de chagrin pour Daphné qui n’a pas pu intégrer le Sport-Etudes à Sablé sur Sarthe.

Formation : trois nouveaux juges de portes en 2018 : Maren, Nathalie et Claude. Trois jeunes passent leur formation AFMP et bravo à Jonas qui a eu son diplôme et qui est entraîneur national de slalom à la FFCK. Quel beau parcours.

Challenge jeune: de 13 à 10 jeunes ont participé aux différents challenges-jeunes dans le Département, 7 ont participé à la finale Régionale au Lac de Ribou à Cholet, Flore à 4éme en C1 minime dame, Emile à 10éme enK1 benjamin, Matthieu à 2éme en K1 minime, Noa à 12éme en K1 minime, Daphné à 1ére K1 minime, Faustine à 6éme en K1 minime et Rémy à 11éme en K1 poussin. Bravo à eux qui ont représenté le club et le Département.

Slalom : quatre personnes participent aux courses de N 1 : Léa, Louison, Jonas et Thibault. Grosse progression de Max qui est à la porte de la N2 et je tiens à remercier les autres slalomeurs et les juges de portes pour représenter le club de Château Thébaud.

Autre chagrin, Léa m'a informé qu’elle arrêtait la compétition nationale pour se consacrer à ses études, je tiens à la remercier pour avoir bien représenté le club ; bonne suite pour tes études.

Polo : l’équipe première qui évoluait en N4, termine championne de France 2018, ils joueront en 2019 en N3 avec une équipe jeune ; bonne saison à vous. Pas d’équipe féminine en 2018, car beaucoup de filles du club jouent avec l’équipe du Comité Départemental 44, 5 filles : Valérie, Coline, Gaëlle, Rose et Ada , elle sont championnes de France en N1, championnes de France en coupe de France avec Léa et 2éme à la coupe d’Europe des clubs en Angleterre ; bravo à tous. L’équipe Ligue termine 6éme et les jeunes du club ont joué en U15 et U18 avec l’équipe des Pays de la Loire.

Polo international : pour l’année 2018 deux athlètes féminines du club ont participé aux championnats du Monde au Canada à Welland : Valérie capitaine de l’équipe de France sénior dame, termine au pied du podium, et Coline en -21 ans dame, termine 5éme. Bravo à vous deux d’avoir porté la couleur du club et de la France dans le Monde.

En 2018, le club a organisé plusieurs manifestations. Journée polo N4 garçons, nettoyage de rivière, participation au Pagayons Sèvre et Maine, au Raid-Nature de Caffino, organisé un challenge jeune border-cross et participation au téléthon.

Je tiens à remercier la commune de Château thébaud pour ce nouveau local à Caffino qui a été inauguré en début d’année 2018 et à remercier toutes les personnes, membres du club ou non, pour leur remarquable travail à construire et à aménager ce nouveau local, un grand merci à eux. Dernière chose dans mon rapport en 2019 le club aura 40 ans, le club a mis une commission en place pour organiser cette manifestation, n’hésitez pas à nous rejoindre. Date à retenir le 30 novembre 2019 salle du bois Joli.

Bonne saison sportive à tous.